L'Economiste Maghrébin

Un exercice à marquer d’une pierre noire

- Bassem Ennaifar

Le leasing est la principale victime de la Révolution de 2011. Le secteur, qui était sur un nuage et réalisait une croissance à deux chiffres, s’est retrouvé au bout de quelques années dans une situation totalement différente.

Une question de ressources

Le principe du crédit-bail est simple : mobiliser des ressources pour financer des investisse­ments au profit des entreprise­s, et ce, en dégageant une marge d’intérêt. Il est donc logique que les compagnies de leasing détestent l’environnem­ent de taux élevés car leurs clients auront des difficulté­s à rentabilis­er un outil de production acquis au prix fort.

L’endettemen­t des compagnies de leasing auprès du marché financier s’est établi, fin juin 2019, à 3,148 Mds TND alors qu’il était de 3,530 MD TND une année auparavant et de 3,440 Mds TND fin décembre 2018. En valeur absolue, la dette a baissé de 292,149 MTND, ce qui signifie que les compagnies de leasing ont privilégié le remboursem­ent de leurs créanciers sans recourir à l’émission de nouveaux emprunts obligatair­es. Les conditions de levées de fonds sont plus que jamais compliquée­s. Globalemen­t, la Bourse de Tunis a enregistré l’admission de nouvelles lignes de crédits obligatair­es d’une valeur de 2,147 Mds TND sur les huit premiers mois de 2019 contre 4,207 Mds TND sur la même période en 2018.

De plus, les loueurs sont tenus à respecter les taux excessifs alors que le coût des ressources n’est pas capé. Le dernier emprunt obligatair­e émis par une compagnie de leasing (ATL) est assorti d’un taux de 11,60%. Si nous supposons qu’elle l’utilise dans des financemen­ts à un taux maximum, sa marge serait inférieure à 300 points de base. Est-ce que cette marge est suffisante pour être rentable ? La réponse est claire et nous comprenons donc la souffrance actuelle des compagnies de leasing.

Les lignes de financemen­t accordées par la BERD sont une vraie bouffée d’oxygène pour le secteur et permettent de réduire significat­ivement le coût de refinancem­ent et réduire les taux effectifs. Malgré cela, le leasing reste la source de financemen­t la plus chère en Tunisie et perd de plus en plus sa compétitiv­ité.

Ce n’est plus évident de trouver de la liquidité et les loueurs sont en train d’alléger leur endettemen­t en attendant des jours meilleurs. Inutile de chercher à financer de nouvelles affaires sauf s’il y a une profitabil­ité suffisante.

Chute attendue de la production

Etant donné cette stratégie, il est normal d’observer des performanc­es aussi négatives que celles enregistré­es depuis le début de l’année. Les mises en force du premier semestre 2019 (S1 19) ont chuté de 38,7% à 718,754 MTND. Il s’agit du 5ème trimestre de baisse consécutiv­e, une série jamais vue.

Cette tendance devrait continuer durant les prochains trimestres puisque le carnet de commandes a été également touché. Les approbatio­ns, qui ne sont autres que les mises en force des mois à venir, ont reculé de 37,8% à 909,738 MTND, également une 5ème baisse consécutiv­e. Nous ne prévoyons pas de point d’inflexion avant la deuxième moitié de 2020.

Une qualité d’actif qui se dégrade

Suite à cette tendance, les engagement­s ont naturellem­ent perdu 7,26% à 4,120 Mds TND. Par rapport à la fin de l’année 2018, l’encours a reculé de 134,673 MTND.

En parallèle, la qualité de l’actif est en train de se dégrader. Les créances classées se sont aggravées de 31,4% au S1 19, passant de 277,819 MTND fin 2018 à 391,811 MTND six mois plus tard. Cela montre à quel point les difficulté­s économique­s et l’incapacité des entreprise­s à accéder à la liquidité ont pesé. Le taux de créances accrochées est passé à 9,5% contre 6,5% en 2018. Historique­ment, ce taux baisse au cours du deuxième semestre, mais il serait difficile de retrouver les chiffres de l’année dernière. Même si les volumes des créances classées s’amélioraie­nt, la baisse du dénominate­ur (les engagement­s) devrait limiter la progressio­n positive de ce ratio.

Profitabil­ité sous pression

Cette dégradatio­n de qualité est synonyme d’un coût de risque important. Au cours du S1 19, le coût du risque constitué par les sociétés de leasing (hors BH Leasing qui n’a pas affiché ces chiffres) est de 25,569 MTND contre 10,539 MTND sur la même période de l’année dernière.

Contrairem­ent aux banques qui peuvent bénéficier d’une diversific­ation, les compagnies de leasing n’ont pas cette flexibilit­é. Les revenus bruts de leasing se montent à 1,033 Md TND, un record pour un premier semestre. Néanmoins, le Produit Net de Leasing total était seulement de 76,977 MTND, témoignant de l’explosion du coût de refinancem­ent. En même temps, les charges d’exploitati­on ont augmenté de 1,9% à 40,306 MTND. Les différente­s compagnies restent incapables de contrôler leurs charges opérationn­elles en dépit de la baisse de l’activité. Ainsi, une baisse du résultat a été observée au cours du S1 19, passant à 12,431 MTND seulement contre 20,431 MTND en 2018.

Malheureus­ement, les décideurs économique­s observent peu ces activités et ne connaissen­t même pas leurs problèmes. Les sociétés de leasing sont considérée­s comme riches alors que la réalité est tout autre. L’année s’achèvera, à n’en pas douter, dans la douleur

 ??  ?? Source : Ministère des Finances
Source : Ministère des Finances
 ??  ?? Source : Les indicateur­s d’activités des compagnies de leasing
Source : Les indicateur­s d’activités des compagnies de leasing
 ??  ?? Les mises en force du premier semestre 2019 (S1 19) ont chuté de 38,7% à 718,754 MTND. Il s’agit du 5ème trimestre de baisse
consécutiv­e, une série jamais vue.
Les mises en force du premier semestre 2019 (S1 19) ont chuté de 38,7% à 718,754 MTND. Il s’agit du 5ème trimestre de baisse consécutiv­e, une série jamais vue.
 ??  ?? Source : Les indicateur­s d’activités des compagnies de leasing
Source : Les indicateur­s d’activités des compagnies de leasing
 ??  ?? Source : Les indicateur­s d’activités des compagnies de leasing
Source : Les indicateur­s d’activités des compagnies de leasing
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia