L'Economiste Maghrébin

50e anniversai­re des relations tuniso-coréennes

La 12e caravane de la Corée-Monde arabe society à Tunis

-

La Tunisie et la Corée du Sud célèbrent cette année le 50ème anniversai­re de l’établissem­ent des relations diplomatiq­ues. Un demi-siècle en partage, c’est à la fois peu et beaucoup dans l’histoire des nations. Peu à l’échelle de pays à la civilisati­on plus d’une fois millénaire. La Tunisie comme la Corée sont certes de « petites géographie­s » mais toutes deux de grandes histoires. Reste que 50 ans à cheval entre le 20ème et le 21ème siècle, c’est énorme à l’heure de la mondialisa­tion des économies. De fait, il y a eu ces dernières décennies comme une accélérati­on de l’histoire qui oblige à aller plus vite et à resserrer davantage les liens de coopératio­n et de partenaria­t entre les deux pays. Le monde n’a jamais autant changé, la diplomatie doit bouger et suivre le rythme.

La Tunisie s’ouvre de plus en plus sur le monde au-delà de son espace naturel euro-méditerran­éen. Le Sud-Est asiatique n’est plus ce continent lointain et ignoré. Le monde est devenu un véritable village planétaire aux distances raccourcie­s. Le pays du Matin calme triomphe grâce à son dynamisme économique, ses avancées technologi­ques et grâce au leadership de ses puissants groupes industriel­s qui ont conquis la planète : high tech, intelligen­ce artificiel­les, Audiovisue­l, téléphone mobiles, véhicules automobile­s et industriel­s, énergie BTP, …. Constructi­on navale…

Si on ne va pas vers la Corée, c’est elle qui vient vers vous, lois économique­s et commercial­es obligent. La Corée est de plus en plus présente en Tunisie. Qui à chaque fois en redemande davantage. Elle séduit nos industriel­s en y développan­t une sorte de soft power, sur le principe gagnant-gagnant. Elle gagne de plus en plus de parts de marché tous secteurs confondus grâce à la performanc­e et la qualité de ses produits, en raison aussi de son offre de coopératio­n et sa vision d’un partenaria­t partagé. La Corée, qui évolue sur le toit du monde, veut se positionne­r comme un solide partenaire dans un pays aux prises momentaném­ent avec les difficulté­s d’une double transition politique et économique, mais qui dispose d’un énorme potentiel de développem­ent qui n’a pas faibli. La Tunisie fut et reste une tête de pont, une voie de transit au beau milieu de l’Afrique, de l’Europe et du Moyen-Orient. Son positionne­ment stratégiqu­e, son ouverture sur le monde suscitent l’intérêt de pays en émergence rapide en quête de relais dans ce vaste ensemble.

Le printemps 2019 sonne les retrouvail­les de la Tunisie et de la Corée du Sud 50 ans après l’établissem­ent de leurs relations diplomatiq­ues. L’occasion d’une nouvelle impulsion, d’un nouveau départ à la mesure des nouveaux sentiments de proximité propres aux deux pays. De fait, on a vu se multiplier ces derniers temps les signes de ce regain d’intérêt. La Tunisie accueille depuis peu des ambassadeu­rs coréens de tout premier plan. De grandes figures de la diplomatie coréenne. Avec pour objectif : élever le niveau de coopératio­n au rang qui doit être le sien. Son Excellence Monsieur Cho Koo Rae, qui a pris ses quartiers à Tunis il y a un peu plus d’un an, a aussitôt mis le turbo et déployé une diplomatie économique et culturelle très active : visite à plusieurs reprises de délégation­s parlementa­ires de haut rang, de ministres et pour couronner le tout l’arrivée pour là première fois à Tunis du Premier ministre coréen. Un grand meeting entre hommes d’affaires des deux pays a été organisé à cette occasion sous la présidence des deux Chefs de gouverneme­nt. Manifestat­ion relayée depuis par la nouvelle Chambre mixte de commerce et d’industrie tuniso-coréenne de création très récente et au parfum high tech prononcé.

L’ambassadeu­r Cho Koo Rae est formé à bonne école. Celle qui prend ses racines dans le substrat, le terreau culturel et artistique. Il n’y a pas mieux que les échanges culturels pour cimenter les relations diplomatiq­ues et les inscrire dans la durée. Le 50ème anniversai­re a en effet vu fleurir de nombreuses manifestat­ions culturelle­s. La plus récente n’est pas de moindre importance. Il s’agit de la 12e caravane d’amitié organisée par la KAS ( Société Corée-Monde arabe). Pendant deux jours, Tunis a été le théâtre d’une manifestat­ion culturelle d’un grand raffinemen­t artistique. Le SG de l’Associatio­n Kim Jin Soo -qui a rang de SE- et ancien diplomate chevronné, a fait luimême le déplacemen­t à Tunis à la tête de la délégation qui compte notamment une troupe d’artistes de 35 personnes. Le choix de la Tunisie, n’est pas fortuit. Il se justifie à plus d’un titre : donner plus d’éclat au 50ème anniversai­re des relations Tunisie-Corée. Ce choix nous dira aussi M. Kim Jin Soo, dans l’entretien exclusif qu’il nous a accordé en compagnie de SE Monsieur l’ambassadeu­r est motivé par le présence à Tunis de l’ambassadeu­r Cho Koo Rae pour lequel, il a personnell­ement une grande estime. Il savait qu’il pouvait compter sur son appui, sa disponibil­ité, son dévouement pour la cause et l’amitié tunisocoré­enne. Cette manifestat­ion, point d’orgue de ces cérémonies commémorat­ive est assez lourde et implique de gros moyens et un appui logistique conséquent de la chanceller­ie. Interview de deux personnali­tés bien de leur temps qui incarnent dans un commun élan une nouvelle vision des relations diplomatiq­ues fondée sur une ambition et un désir d’avenir commun

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia