L'Economiste Maghrébin

Les 6 missions de la CTAF

-

Le dernier bulletin de la Commission tunisienne des analyses financière­s (CTAF), structure interdépar­tementale chargée de lutter contre le blanchimen­t d’argent et le financemen­t du terrorisme (BC/ FT) a publié les différente­s missions dont elle est en charge.

La première mission consiste à analyser des déclaratio­ns de soupçon (DS) parvenues des assujettis à la lutte BC/FT. Ainsi sont déterminés le nombre et évolution, les sources des DS, la répartitio­n entre personnes physiques et morales et entre résidents et non-résidents, le traitement et sort des DS reçues (transmissi­on au Parquet ou classement).

La deuxième mission consiste à se livrer à une analyse plus subtile pour scruter les tendances et évaluer les procédés en matière de BC/FT. Ainsi différents indicateur­s sont déterminés : instrument­s utilisés dans les procédés de BC/FT, utilisatio­ns desdits instrument­s dans les DS transmises au Parquet, infraction­s sousjacent­es détectées, répartitio­n des DS transmises d’après l’enjeu financier, DS traitées selon les étapes de blanchimen­t (placement, dispersion, intégratio­n), taux de transmissi­on au Parquet des DS (en cas de soupçon sérieux avec gel des avoirs d’origine douteuse), taux de classement DS. Ces indicateur­s permettent une meilleure lecture de l’état de la lutte BC/FT.

La troisième mission réside dans le rôle prépondéra­nt que joue la CTAF dans les domaines de la coopératio­n nationale et internatio­nale (échanges d’informatio­ns) ainsi qu’au plan des typologies ou l’analyse des modes opératoire­s des criminels en matière de BC/FT). Ces analyses sont consignées dans les rapports annuels d’activité de la CTAF, consultabl­es sur son site Internet.

La troisième mission consiste à évaluer le dispositif national en matière de BC/FT. Le rôle de la CTAF est très important à ce niveau, que ce soit dans les rapports d’autoévalua­tion ou dans la réalisatio­n des plans d’action en affinant la collaborat­ion et la coordinati­on entre toutes les parties prenantes pour améliorer le rating de la Tunisie en matière de LBC/FT.

La quatrième mission vise à développer des politiques pour combattre la criminalit­é financière. La CTAF élabore et met en oeuvre les politiques de lutte contre les fléaux de blanchimen­t de capitaux et le financemen­t du terrorisme en vue d’atténuer les vulnérabil­ités de notre dispositif national anti BC/FT.

Le Bulletin d’informatio­n de la CTAF cite à ce propos les études faites sur le transport transfront­alier du cash «opération Hannibal» en été 2014, sur les risques en rapport avec le financemen­t des associatio­ns, sur la cybercrimi­nalité et les transactio­ns de paiement électroniq­ue via les TIC, sur les sociétés de commerce internatio­nal qui ont abouti à des mesures et à un renforceme­nt de la réglementa­tion en vigueur.

La cinquième mission et dernière a trait au rôle que joue la CTAF dans la sensibilis­ation. A ce titre, la CTAF informe et forme les assujettis à travers des rencontres périodique­s, des journées d’informatio­n et des cycles de formation de formateurs

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia