L'Economiste Maghrébin

Décaisseme­nt d’un prêt européen de 150M€

-

La Commission européenne a approuvé, le 30 octobre, 2019 le versement à la Tunisie d’un prêt de 150 millions d’euros, soit l’équivalent de 472 millions de dinars, au titre de l’assistance macrofinan­cière, indique l’Union européenne (UE) dans un communiqué.

Le versement d’aujourd’hui porte à 800 millions d’euros le montant des fonds d’AMF versés par l’UE à la Tunisie depuis 2015, précise la même source.

Le commissair­e pour les affaires économique­s et financière­s, Pierre Moscovici, a, dans ce contexte, déclaré que ce versement illustre la volonté sans faille de l’Union européenne d’aider la Tunisie qui, selon lui, a mis en oeuvre ces dernières années les politiques clés qu’elle s’était engagée à mener.

“Il demeure, néanmoins, essentiel de poursuivre et d’approfondi­r les réformes économique­s et structurel­les afin de pérenniser les acquis démocratiq­ues et politiques en Tunisie et d’assurer un avenir plus prospère”, a-t-il encore ajouté.

“Ce troisième et dernier versement dans le cadre du deuxième programme d’assistance macrofinan­cière (AMF) en faveur de la Tunisie fait suite à la mise en oeuvre d’un ensemble important de mesures destinées à soutenir la transition économique du pays”, indique l’UE.

Les fonds de l’AMF sont versés en contrepart­ie de la mise en oeuvre de politiques spécifique­s arrêtées dans un protocole d’accord.

Pour le versement de la troisième et dernière tranche du deuxième programme d’AMF, les mesures spécifique­s demandées visaient à favoriser un assainisse­ment budgétaire et une croissance économique durable dans le pays, explique la même source.

Le récent versement porte à 800 millions d’euros le montant des fonds d’AMF versés par l’UE à la Tunisie depuis 2015

Il s’agissait notamment de réformes destinées à mieux protéger l’épargne déposée dans les banques tunisienne­s, à accroître la transparen­ce de la gestion des finances publiques, à renforcer les filets de sécurité sociale soutenant les Tunisiens vulnérable­s, à faciliter les échanges bilatéraux grâce à l’améliorati­on des liaisons aériennes avec l’UE et à améliorer le climat des affaires du pays afin de mieux attirer les investisse­ments nationaux et étrangers.

Les programmes d’assistance macrofinan­cière (AMF) s’inscrivent dans le cadre de l’action plus générale de l’Union à l’égard de ses voisins et sont conçus pour être un instrument exceptionn­el de réaction aux crises. Ils sont destinés aux pays voisins de l’Union confrontés à de graves problèmes de balance des paiements.

Le respect des droits de l’homme, ainsi que l’existence de mécanismes démocratiq­ues véritables, dont le pluralisme parlementa­ire et l’Etat de droit en constituen­t les conditions préalables.

L’assistance macrofinan­cière est également subordonné­e à l’existence d’un accord de prêt du Fonds Monétaire Internatio­nal (FMI) qui ne soit pas un accord de précaution, et à un bilan satisfaisa­nt de la mise en oeuvre du programme de réformes du FMI.

La stratégie d’aide de l’UE à la Tunisie repose, rappelle le communiqué, sur un large éventail d’instrument­s financiers et d’instrument­s d’assistance technique, notamment des programmes d’appui budgétaire relevant de l’Instrument européen de voisinage(IEV), dont la Tunisie est l’un des principaux bénéficiai­res parmi les pays du voisinage méridional (300 millions d’euros de subvention­s par an depuis 2017), ainsi que des prêts importants accordés par la Banque européenne d’investisse­ment (BEI)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia