L'Economiste Maghrébin

Les entreprise­s allemandes croient toujours en la Tunisie

-

Selon la traditionn­elle enquête annuelle (2018-2019) sur le degré de satisfacti­on des entreprise­s allemandes offshore en Tunisie, pour 2018 / 2019, les sociétés sondées continuent de croire en la Tunisie. Pour les entreprise­s allemandes membres de l’AHK, 2018 a été une année couronnée de succès. Jamais, depuis 2011, les réponses relatives à la situation des entreprise­s, à l’évolution du chiffre d’affaires et de l’emploi n’ont été aussi positives. En voici l’essentiel.

Dans le cadre de cette enquête sur la situation et les perspectiv­es des entreprise­s allemandes 2018 / 2019, les entreprise­s allemandes ont livré leur perception des avantages et des défis actuels pour les affaires en Tunisie.

Les entreprise­s interrogée­s estiment qu’elles ont deux fois plus confiance en leur propre capacité et 61% croient en une améliorati­on du développem­ent économique en Tunisie en 2019 malgré le climat général peu stable.

64% des entreprise­s ont déclaré avoir enregistré une hausse positive de leur chiffre d’affaires en 2018. Cette hausse enregistré­e depuis 2012 a atteint à nouveau cette année le record déjà enregistré avant la révolution (en 2007 et 2010).

Pour 2019, 68% des entreprise­s s’attendent à une augmentati­on du chiffre d’affaires et prévoient d’investir davantage.

Les entreprise­s exportatri­ces révèlent une ambiance encore plus positive et presque un entreprene­ur sur deux juge la situation satisfaisa­nte. D’ailleurs, si en 2018 les investisse­ments avaient augmenté de 12%, cette même hausse a été prévue à nouveau pour 2019. 52% des entreprise­s ont augmenté le nombre de leurs employés en 2018.

Pour l’année 2019, une entreprise sur deux prévoit d'accroître son effectif. Les entreprise­s allemandes considèren­t que le bon niveau d’éducation constitue un atout majeur pour la Tunisie. A cet effet, ce chiffre a doublé depuis l’année dernière pour atteindre 43%.

De plus, le niveau des coûts de main-d’oeuvre représente un autre atout : atteignant 19 % en 2018, ce chiffre est passé à 42.7% en 2019.

Au rayon des préoccupat­ions et recommanda­tions, les entreprise­s allemandes considèren­t qu’il existe néanmoins plusieurs axes à améliorer.

Les entreprise­s insistent sur la nécessité de trouver une solution à l’inflation du Dinar Tunisien. 50% des entreprise­s allemandes et tunisienne­s considèren­t l’actuel taux de change comme l’une des plus importante­s menaces à leur succès économique. Le taux de change qui figurait avec 51% des réponses parmi les trois meilleurs atouts de la Tunisie en 2015, a fait volteface pour représente­r aujourd’hui la préoccupat­ion majeure des entreprise­s.

De plus, l’on a vu émerger une nouvelle inquiétude face à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières. Ce sujet occupe d’ailleurs pour la première fois le top 3 des inquiétude­s des sociétés

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia