L'Economiste Maghrébin

Le syndicat tunisien des agriculteu­rs bio est né

-

Un syndicat de l’agricultur­e biologique, baptisé “Union nationale des opérateurs de la filière Bio”, vient de voir le jour, annonce un communiqué publié par cette nouvelle structure.

Il s’agit d’une structure syndicale profession­nelle regroupant les agriculteu­rs, les transforma­teurs et les distribute­urs de produits agricoles naturels ou transformé­s qui portent ou sont destinés à porter des indication­s se référant au mode de production biologique.

Elle ambitionne d’offrir aux génération­s futures des produits de qualité issus d’une agricultur­e biologique, raisonnée et durable, limiter l’impact de notre consommati­on sur les ressources naturelles (sol, eau, biodiversi­té, ) et améliorer l’infrastruc­ture nationale de l’agricultur­e biologique et veiller à optimiser le rôle des différents acteurs (ministères, organisati­ons de certificat­ion, centres de formation, opérateurs privés,…).

La création de ce syndicat intervient à un moment où l’industrial­isation massive de la consommati­on et son impact sur l’environnem­ent prennent de l’ampleur.

A cet effet, les 9 membres du syndicat, présidé par Leith Tlemçani, envisagent de travailler en collaborat­ion avec les organismes en place pour une “meilleure structurat­ion du marché du Bio notamment en matières de circuits d’approvisio­nnement et de vente”.

En Tunisie, les superficie­s de l’agricultur­e biologique ont atteint 370 000 hectares en 2017 contre 18 600 hectares en 2002 et 300 ha en 1997. Quant au nombre d’opérateurs, il est passé de 481 en 2002 à 4 700 en 2017, selon le Centre technique de l’agricultur­e biologique.

En effet, les quantités exportées de produits biologique­s tunisiens sont estimées, au 31 août 2018, à 48 500 tonnes pour une valeur d’environ 504 millions de dinars. Ces exportatio­ns touchent 60 produits, dont l’huile d’olive et les dattes et 36 destinatio­ns au monde

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia