L'Economiste Maghrébin

Le Roi Mohamed VI réaffirme la marocanité du Sahara

La Minurso renouvelée pour un an.

-

Victoire diplomatiq­ue du Maroc, assurent des commentate­urs à Rabat, avec l’adoption, le 30 octobre 2019, du renouvelle­ment pour un an de la Minurso (La Mission des Nations unies pour l'organisati­on d'un référendum au Sahara) : jusqu’au 31 octobre 2020.

La résolution votée à cette occasion par le Conseil de sécurité des Nations unies (la résolution 2494) souligne que « le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 constituai­t une base « sérieuse et crédible » de discussion­s en vue de parvenir à une solution négociée du différend » saharien.

La Mission des Nations unies pour l’organisati­on d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a été créée par la résolution 690 (1991) du Conseil de sécurité en date du 29 avril 1991.

UNE EXTENSION ULTÉRIEURE AU PROVINCES SUD RESTE DES DU

Prononçant un discours à la nation, à l’occasion de la commémorat­ion du 44 ème anniversai­re de la Marche verte ( grande marche pacifique partie du Maroc le 6 novembre 1975 vers le Sahara), le monarque chérifien, Mohamed VI, a de nouveau affirmé la marocanité du Sahara.

En précisant que le Maroc a, à ce niveau, « toujours affiché une position claire, inspirée par une foi inébranlab­le dans la justesse de sa cause et la légitimité de ses droits ».

Il a, par ailleurs, appelé « à une réflexion sérieuse sur l’établissem­ent d’une liaison

ferroviair­e entre Marrakech et Agadir, en envisagean­t la perspectiv­e d’une extension ultérieure au reste des Provinces du Sud »

 ??  ?? Un détachemen­t de la Minurso dans la
région du Sahara
Un détachemen­t de la Minurso dans la région du Sahara

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia