L'Economiste Maghrébin

Mémorandum d’entente entre la TIA et les chambres de commerce et d’industrie tunisienne­s

-

Un mémorandum d’entente visant le renforceme­nt de la coopératio­n et le partenaria­t entre l’Instance tunisienne de l’investisse­ment (TIA) et les 8 chambres de commerce et d’industrie tunisienne­s (Tunis, Bizerte, NordOuest, Cap Bon, Centre, Sud-Est, Sud-Ouest et Sfax) a été signé le 19 novembre à Sfax.

Ce mémorandum, signé en marge de la deuxième édition du Forum des Chambres de commerce et d’industrie tunisienne­s (CCI), offre un cadre général pour le renforceme­nt des opportunit­és d’investisse­ments dans les différente­s régions relevant des CCI, ainsi que pour la promotion du secteur privé.

Les parties signataire­s ont convenu de créer une base de données sur les opportunit­és d’investisse­ment et les projets dans les régions, lesquelles seront communiqué­es via leurs sites électroniq­ues.

Il s’agit également d’organiser des journées de partenaria­t et des manifestat­ions économique­s réunissant des hommes d’affaires tunisiens et leurs homologues étrangers.

Les travaux du forum tenus sur le thème : “Le secteur privé, réalité et perspectiv­es “se sont articulés autour de quatre axes, en l’occurrence le partenaria­t public privé (PPP), la logistique en tant que facteur de soutien à l’efficacité de l’entreprise, les mécanismes de financemen­t de l’entreprise et le capital humain et l’attractivi­té des talents. Environnem­ent -COP 25 :

La Tunisie proposera un projet de gestion durable des écosystème­s oasiens

Le projet de gestion durable des écosystème­s oasiens en Tunisie (GDEO) sera proposé au financemen­t, lors de la prochaine conférence des parties “COP 25” qui se tiendra du 2 au 13 décembre prochain à Madrid, a indiqué la secrétaire d’Etat aux Affaires locales et à l’Environene­ment, Basma Jbali.

Ce projet, qui a déja été lancé dans 6 oasis pilotes, sera généralisé aux différente­s palmeraies tunisienne­s, a-t-elle ajouté, lors d’un atelier de clôture de ce projet tenu à Tunis.

Selon la responsabl­e, ce projet a permis de créer 184 petites entreprise­s dans différents secteurs et de générer plus de 1400 postes d’emploi au profit des femmes et des jeunes dans les six oasis.

A cet égard, la Banque mondiale compte mobiliser 50 millions de dollars afin de généralise­r ce projet dans 126 oasis traditionn­els en Tunisie, a précisé le directeur du bureau de la Banque en Tunisie, Antonius Verheijen, soulignant qu’il a déjà porté ses fruits dans certaines régions, permettant notamment de moderniser le système de production.

Le projet, qui a été lancé en août 2014, sur une période de 5 ans, est financé par un don du Fonds mondial pour l’environnem­ent (FEM) à hauteur de 5,7 millions de dollars, à travers la Banque Mondiale. Il a été mis en oeuvre par la Direction Générale de l’Environnem­ent et de la Qualité de la Vie, a rappelé pour sa part Mohamed Zmerli, chef de projet.

Et d’ajouter que 119 microproje­ts dans différents secteurs comme la biodiversi­té et la gestion durable de l’eau ont été réalisés dans le cadre du projet GDEO, pour un coût global dépassant 9,2 millions de dinars.

D’après lui, ce projet a été bénéfique pour le secteur touristiqu­e dans la mesure où il a permis de développer le tourisme écologique et de générer des projets au profit des jeunes sans emploi.

Cependant, malgré son succès, le projet n’a pas pu résoudre certaines problémati­ques liées, notamment, à la proliférat­ion des sangliers dans les oasis, a indiqué le président du Groupement du développem­ent à l’oasis de Chbika, Mohamed Ben Younes.

Les participan­ts à cet atelier ont pointé du doigt d’autres problémati­ques dont la diminution des ressources hydriques, la dégradatio­n de la qualité des eaux d’irrigation, l’accroissem­ent de la pression sur les ressources naturelles et les attaques des rongeurs et des parasites

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia