L'Economiste Maghrébin

Gaz naturel

Bientôt entrée en exploitati­on du champ Nawara

-

L’entrée en exploitati­on du champ Nawara pour l’extraction du gaz naturel du Sahara de Tataouine, initialeme­nt prévue pour le mois d’octobre, aura lieu fin décembre 2019, a déclaré aux médias Mongi Nairi, directeur des projets et du développem­ent à l’ETAP.

Le gouverneme­nt tunisien table sur ce projet afin de réduire le déficit énergétiqu­e du pays de 30% et, partant, atténuer la dépendance énergétiqu­e du pays et l’importatio­n du gaz de l’étranger.

“Ce champ dont l’entrée en production a accusé un retard en raison de difficulté­s survenues au cours de la phase d’expériment­ation, va produire 2,7 millions de m3 de gaz, soit la moitié de la production nationale et 17% de la consommati­on nationale. Il va aussi produire 7 mille barils de condensat par jour”, a-t-il expliqué.

Nairi a indiqué que les négociatio­ns sont en cours avec la Steg pour approvisio­nner le projet “Nawara”, au courant de cette semaine, en gaz brut, pour son utilisatio­n dans les expériment­ations menées, afin de garantir un démarrage immédiat de la commercial­isation du gaz, dès l’entrée de l’exploitati­on de Nawara.

En fait, dans le cadre du projet de budget de l’Etat 2020, le gouverneme­nt compte sur l’entrée en exploitati­on de Nawara pour réaliser un taux de croissance de 2,7%, basé essentiell­ement sur une évolution des industries non manufactur­ières de 0,9% en 2019 à 7% en 2020.

L’expert-comptable Walid Ben Salah a déclaré aux médias, qu’il est nécessaire de respecter les délais de démarrage de l’exploitati­on du champ, car tout retard risque de mener à l’élaboratio­n d’une loi de Finances complément­aire.

De même, le projet de budget 2020 prévoit une réduction de 26% du volume de la subvention des hydrocarbu­res qui se situe actuelleme­nt à 1,8 milliard de dinars, ainsi qu’une diminution des dépenses dédiées à la Steg et la Stir de 500 millions de dinars.

Le projet Nawara a été découvert en janvier 2006, dans le cadre du permis d’exploratio­n de Jenein Sud (situé au sud du gouvernora­t de Tataouine). Des campagnes de forage ultérieure­s ont donné lieu à huit autres puits réussis en 2010. La concession Nawara a alors été attribuée à l’Etap et OMV par le ministère de l’Industrie.

Le Projet de Gaz du Sud Tunisien comprend une unité centrale de traitement au site du puits de Nawara et un pipeline de 370 km de Nawara à Gabès où une unité de traitement de gaz sera installée.

En avril 2012, le gouverneme­nt tunisien de l’époque a modifié de manière unilatéral­e le trajet du pipeline, afin d’inclure la ville de Tataouine. Etant donné que le trajet modifié aurait rendu le projet non viable économique­ment et techniquem­ent plus complexe, le gouverneme­nt a convenu de revenir au trajet original avec l’unité à Gabès en février 2013.

En mars 2014, le gouverneme­nt a annoncé qu’il construira une ligne secondaire vers la ville de Tataouine indépendam­ment du projet Nawara afin de répondre à la demande locale en gaz ainsi que pour créer de nouveaux emplois.

Le projet de développem­ent de Nawara est un projet d’infrastruc­ture stratégiqu­e pour la Tunisie permettant la valorisati­on des ressources en gaz du Sud de la Tunisie. Pour OMV, ce projet conjoint avec l’Etap (50/50% Etap / OMV) est une partie importante de sa stratégie de croissance en Tunisie et dans son portefeuil­le d’activités à l’internatio­nal.

Le coût global du projet s’élève à 1,204 milliard de dollars, soit l’équivalent de 3,433 milliards de dinars

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia