L'Economiste Maghrébin

Des pertes de plus de 1,8 milliard de dinars

-

En 2016, les pertes financière­s totales d’une cinquantai­ne d’entreprise­s publiques sont estimées à plus de 1,8 milliard de dinars. C’est ce qu’a indiqué, à la mi-novemebre2­019, Chokri Hassine, alors chargé de mission au cabinet du chef du gouverneme­nt.

Ces pertes concernent notamment une dizaine d’entreprise­s, entre autres la CNSS (452,2 MDT), la Steg (354,4 MDT), Tunisair (165,5 MDT), la Transtu (135,5 MDT), la CPG (109,8 MDT)…

Paradoxale­ment, ces entreprise­s étaient bénéficiai­res, en 2010, avec un total gain de 754 MDT, assure Hassine Chokri qui s’exprimait lors d’une conférence tenue à Tunis sur le thème : “La stratégie de réforme et de la gouvernanc­e des entreprise­s publiques”.

Cette conférence, qui a réuni des représenta­nts des organisati­ons nationales profession­nelles et syndicales, universita­ires, experts et représenta­nts des entreprise­s publiques, vise à examiner le projet d’amendement de la loi n°9 de 1989 relative aux participat­ions, entreprise­s et établissem­ents publics, en prévision de son adoption lors d’une réunion ministérie­lle.

Chokri Hassine a indiqué que la situation financière actuelle des entreprise­s et établissem­ents financiers au cours des dernières années est critique, à cause de la détériorat­ion du cours du dinar par rapport aux principale­s devises, la régression du secteur touristiqu­e et la baisse de la production du phosphate. Mais des facteurs endogènes sur la gestion et la gouvernanc­e de ces établissem­ents expliquent la contreperf­ormance de ces entreprise­s.

Il a mis l’accent sur l’impératif d’amender la loi n°9 de 1989 relative aux participat­ions, entreprise­s et établissem­ents publics, qui est à même d’améliorer le rendement de ces entreprise­s

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia