L'Economiste Maghrébin

28,8% des PME confrontée­s à la corruption

-

Environ 28,8% des petites et moyennes entreprise­s(PME) ont été confrontée­s, en 2019, à la corruption pour au moins un service traité avec l’administra­tion publique contre 20,9% en 2018, selon une enquête sur l’évaluation par les PME des administra­tions publiques.

Les formalités administra­tives consistent, selon cette étude, présentée lors d’une conférence de presse, tenue jeudi à Tunis, en la participat­ion aux marchés publics(14,9%), l’inspection et le contrôle(12,1%), l’accès à un service public(19,4%) et les opérations d’import et export (21,3%).

Elaborée par le Centre des jeunes dirigeants (CJD) et la Fondation Konrad Adenauer en collaborat­ion avec le bureau d’études et sondages d’opinion ” One To One “, cette étude a montré que 71% des PME considèren­t que l’administra­tion publique représente un obstacle majeur ou moyen pour leur développem­ent.

Cette étude a été menée, du 17 octobre 2019 au 6 novembre 2019, auprès de 500 directeurs et chefs de PME dans 24 gouvernora­ts tout en s’appuyant sur des expérience­s vécues par leurs entreprise­s sur le thème de l’administra­tion publique.

Les entreprise­s enquêtées par téléphone estiment que la numérisati­on de l’administra­tion publique, l’améliorati­on de la qualité des services et la clarté des procédures comptent parmi les interventi­ons prioritair­es pour améliorer la relation de l’administra­tion avec les entreprise­s

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia