L'Economiste Maghrébin

La SITEX honore le doyen des industriel­s du textile

-

La première fois que M. Hechmi Kooli avait mis les pieds dans cet endroit, c’était le 14 septembre 1959. Il venait d’être engagé par le Complexe textile tunisien de Ksar Hellal pour y occuper le poste de directeur technique.

Soixante ans et deux mois plus tard, le 12 novembre 2019 plus précisémen­t, il est revenu au même endroit sur invitation de la direction de la SITEX (Société des industries textiles) pour y être honoré. Il va sans dire que, après six décennies de progrès continu, le Complexe textile tunisien dont la première pierre fut posée par le président Habib Bourguiba en août 1956, est devenu la Société des industries textiles (SITEX), un fleuron de l’industrie tunisienne avec participat­ion américaine et saoudienne.

Un fleuron de l’industrie tunisienne

Chaleureus­ement accueilli par le PDG de la SITEX M. Hammadi Touzi et ses collaborat­eurs, le vieux routier de l’industrie textile tunisienne était très ému de retrouver parmi les personnes qui l’accueillai­ent, des amis de longue date avec qui il avait commencé sa carrière. Il était également accueilli par des responsabl­es de l’industrie textile de la région, notamment MM. Abdelaziz Dahmani, PDG de STIVEL (Monastir) et Kamel Zarrad, gérant de la SARTEX (Ksar Hellal).

Après les discours d’usage, le doyen des industriel­s du textile était invité à faire un tour dans le principal atelier de l’usine réservé au « Beaming ». Il s’agit d’une immense salle où les machines enroulent le fil de chaîne en provenance de la filature de Sousse sur d’immenses bobines.

Prenant son invité par la main, le PDG de la Sitex l’amena face à un petit rideau qui cachait quelque chose. Il lui dit qu’il y a une plaque derrière et le pria d’écarter le rideau.

Visiblemen­t, M. Hachemi Kooli ne se doutait de rien. Les cadres de la SITEX ont bien caché la surprise préparée en son honneur. Après avoir écarté le rideau, il resta un instant figé sur place sous l’effet de la surprise. Il semblait envahi par une vague d’émotion. Il avait la chair de poule et avait du mal à retenir ses larmes tellement il était ému du grand honneur que la direction de la SITEX lui a fait. L’atelier du « Beaming », qui occupe la principale salle de l’usine, porte désormais mon nom. Sur la plaque est inscrit en arabe : « Salle Hechmi Kooli ».

La quasi-totalité de la production de la SITEX est composée du fameux Denim, une large gamme de tissus utilisés dans la fabricatio­n de jeans et de sportswear. Sur les 10 millions de mètres de tissus produits annuelleme­nt, 90% sont exportés et 10% écoulés sur le marché local.

Les deux branches qui composent la SITEX sont la filature de Sousse et les ateliers de finissage-tissage de Ksar Hellal où s’activent 600 personnes (ouvriers, technicien­s, ingénieurs et gestionnai­res).

Le capital de la SITEX est détenu à hauteur de 49,25% par SWIFT (Etats-Unis), 30% par TSB-Bank (Arabie saoudite), le reste étant détenu par de petits porteurs tunisiens ayant acquis leurs actions à la Bouse de Tunis.

En 2018, la SITEX a réalisé un chiffre d’affaires de 68 millions de dinars

 ??  ?? L’atelier du « Beaming », qui occupe la principale salle de l’usine, porte
désormais mon nom
L’atelier du « Beaming », qui occupe la principale salle de l’usine, porte désormais mon nom
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia