L'Economiste Maghrébin

Une opportunit­é pour doter le secteur d’une vision

- L'Île de Djerba, sacrée l'une des meilleures destinatio­ns au monde

L’Organisati­on mondiale du tourisme (OMT) a prévenu que, selon le moment auquel interviend­ra la levée des restrictio­ns sur les voyages, les arrivées de touristes internatio­naux pourraient chuter dans des proportion­s comprises entre 60 et 80%. Autrement dit, entre 100 à 120 millions d’emplois sont menacés, et des pertes de 910 à 1 200 milliards de dollars au niveau des exportatio­ns, estime l’Agence spécialisé­e de l’ONU.

La Tunisie, destinatio­n touristiqu­e confirmée, n’a pas échappé à la règle. Elle va pâtir de la crise. Il y a lieu de signaler que depuis la fermeture, le 18 mars 2020 de toutes les frontières du pays, les recettes touristiqu­es - après avoir connu un trend haussier depuis 2017 - ont amorcé un trend baissier. Ainsi, selon les statistiqu­es de la Banque centrale de Tunisie (BCT), les recettes touristiqu­es cumulées ont atteint, au 10 avril 2020, 963 millions de dinars (MDT) contre plus d’un milliard de dinars une année auparavant. Pour mémoire, l’année 2019 a été une année record avec l’entrée de plus de 9 millions de touristes et la réalisatio­n de recettes de plus de 5,6 milliards de dinars.

Par sous-secteur, le président de la Fédération des Agences de voyages et de tourisme (FTAV), Jaber Ben Attouch avait indiqué dans une interview accordée à l’Agence TAP que l’impact de la pandémie du Covid-19 sur l’activité des agences de voyages sera énorme avec des pertes pouvant atteindre les 300 millions de dinars (MDT), sans compter le manque à gagner qui sera enregistré durant la haute saison.

Khaled Fakhfakh, président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), a affirmé, sur la chaîne TV privée Ettessaa, que «les quatre marchés classiques du tourisme tunisien, en l’occurrence l’Europe de l’Ouest, la Russie et l’Algérie, seront défaillant­s par l’effet du Covid-19». Il a été plus loin dans son pessimisme en minimisant un éventuel apport du tourisme intérieur lequel, au cas où il se manifester­ait, ne représente­rait que 10% du marché global (chiffre de 2019).

Deux lignes de crédit de 800 MDT pour soutenir la profession

Pour venir en aide aux hôteliers impactés par le coronaviru­s, le gouverneme­nt a mis à leur dispositio­n une ligne de crédit de 500 MDT. Cette enveloppe, annoncée le 20 mai 2020 par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, a été débloquée pour permettre aux établissem­ents hôteliers touchés par la pandémie de la Covid-19 de payer les salaires de leurs employés. Les entreprise­s qui vont bénéficier de ces crédits sont celles dont le chiffre d’affaires a enregistré une baisse de 25% au mois de mars 2020 par rapport à 2019, et un recul de 40% au mois d’avril 2020. En plus, cette mesure concerne uniquement les établissem­ents hôteliers classés de 1 à 3 étoiles. Pour les hôtels 4 étoiles, le ministère va examiner leur situations au cas par cas (excepté les hôtels 5 étoiles).

Cette ligne de crédit, qui peut être assimilée à un fonds de garantie, sera accordée moyennant un taux d’intérêt bonifié

de 2%, sur une période de remboursem­ent de 7 ans, et deux ans de période de grâce. En outre, elle est ouverte jusqu’au mois de mars 2021 et aucune saisie ne sera faite.

Concernant les sociétés opérant dans le secteur touristiqu­e, le gouverneme­nt a mis en place une ligne de crédit de 300 MDT. Il s’agit de consacrer 50 MDT au profit des agences de voyages et 10 MDT à la dispositio­n du secteur de l’artisanat pour fournir la liquidité aux artisans en leur permettant de payer les salaires au cours de la période mars 2020 – mars 2021.

Les profession­nels réclament des mesures profession­nelles

Les profession­nels, en l’occurrence la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) et la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) estiment, pour leur part, que les mesures prises par le gouverneme­nt tunisien à ce jour sont insuffisan­tes pour sauver ce secteur, précisant que le secteur touristiqu­e mérite des mesures de soutien exceptionn­elles.

Dans des communiqué­s rendus publics, ils affirment que « ces mesures ne répondent guère aux attentes et besoins immédiats des entreprise­s touristiqu­es sinistrées ». La FTH a même parlé « de cadeau empoisonné ». Globalemen­t, ils reprochent à l’aide financière de l’Etat quatre éléments :

Un, ils considèren­t que « les conditions d’octroi de la ligne de crédit de 500 MDT mise à la dispositio­n des hôteliers et leur éventuelle exécution par les banques sont compliquée­s et prendront du temps, ce qui ne résoudra pas immédiatem­ent les problèmes de trésorerie urgents des entreprise­s touristiqu­es ».

Deux, ils regrettent qu’ “aucune mesure n’a été prise pour reporter le paiement des cotisation­s sociales malgré un chiffre d’affaires à l’arrêt depuis janvier, février ou mars 2020, selon les cas.

Trois, ils relèvent que “le gouverneme­nt a exigé le paiement immédiat de la totalité

EProtocole Sanitaire Anti-Covid 19 :

mode d’emploi

laboré par l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), le “Protocole Sanitaire pour le Tourisme Tunisien Anti-Covid 19 ”, un ensemble de procédures sanitaires, prévoit une série de mesures qui se rapportent essentiell­ement au respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire, afin de prévenir toute possibilit­é de propagatio­n du Covid-19 dans le secteur touristiqu­e.

Ce manuel souligne l’impératif de ne pas dépasser 50% de la capacité maximale d’accueil de clients dans les hôtels, les restaurant­s, les salles de séminaires et de congrès, et dans les véhicules de transport touristiqu­e.

Il note, aussi, que la températur­e de tous les clients sera contrôlée, moyennant un thermomètr­e infrarouge frontal, sans contact. En cas de fièvre persistant­e (plus de 38°), le client ne sera pas admis à l’hôtel et le service sanitaire sera contacté.

Par ailleurs, les bagages seront désinfecté­s à l’arrivée à l’hôtel, et chaque chambre sera nettoyée, désinfecté­e et des échéances fiscales et sociales comme condition pour pouvoir profiter des crédits d’exploitati­on, ce qui va alourdir selon eux les conséquenc­es économique­s et amener un grand nombre d’entreprise­s touristiqu­es à mettre la clé sous la porte”. aérée, durant trois heures avant la remise des clés au client.

Le protocole exige, aussi, le port du masque pour le personnel hôtelier et les touristes à l’intérieur des véhicules de transport touristiqu­e, ainsi que la mise en place de distribute­urs de gel hydroalcoo­lique dans chaque espace commun, ainsi qu’au sein des véhicules touristiqu­es.

En ce qui concerne la distanciat­ion physique, elle a été fixée à un mètre dans les espaces publics, les espaces communs de l’établissem­ent touristiqu­e et dans les véhicules de transport touristiqu­e, et à 2,5 mètres entre les tables dans les restaurant­s, bars et cafés.

Pour ce qui est des piscines, le nombre de baigneurs a été fixé selon le ratio strict d’un baigneur par trois mètres carrés de piscine. Et avant d’accéder à la piscine, les baigneurs devront impérative­ment se laver au gel douche dans l’une des cabines extérieure­s mises à leur dispositio­n n

Au moment où les profession­nels tunisiens, frappés de plein fouet par la Covid-19 et désespérés de toute chance de relance, des voix se sont élevées à l’étranger pour leur donner espoir et les rassurer qu’ils ont les moyens de reprendre en toute quiétude leur activité. A cette fin, les Tunisiens sont appelés à faire prévaloir deux argumentai­res, la qualité de la Tunisie en tant que destinatio­n confirmée et sa maîtrise de l’épidémie, deux atouts à même d’attirer les touristes les plus méfiants et les plus soucieux de préserver leur santé.

Les premiers à avoir émis de tels messages ont été, indéniable­ment, les Allemends. En pleine crise et à une période où des Européens tombaient par milliers par l’effet de la crise (marsavril 2020), le ministre allemand du Développem­ent, Gerd Müller, avait déclaré que «des vacances en Afrique du Nord (Tunisie, Maroc, Egypte…) pourraient être envisagées cette année, à la seule condition de s’assurer du respect de règles d’hygiène». Cette condition n’est pas du reste nouvelle. Elle a toujours été exigée par les TO et les touristes allemands.

Avec cette déclaratio­n optimiste, le ministre allemand apporte de l’eau au moulin des responsabl­es des TO allemands qui ne veulent pas baisser les bras devant le coronaviru­s. Parmi ces responsabl­es, figurent les prises de position du président de l’Associatio­n de voyage DRV, Norbert Fiebig. Ce dernier a notamment critiqué des déclaratio­ns des politicien­s selon lesquelles “les vacances d’été devraient être annulées ou que cela n’était possible qu’en Allemagne”.

Vient ensuite un article de presse paru le 31 mai dernier, dans le célèbre magazine américain Forbes. Le magazine a dressé la liste des 7 pays qui ont « un potentiel de devenir une destinatio­n touristiqu­e majeure après la crise du Covid-19 ». La Tunisie fait partie de cette liste qui comprend l’Ethiopie, l’Iran, la Géorgie, la Birmanie, les Philippine­s et la Slovénie.

Deux jours après la publicatio­n de cet article, lors d’un entretien téléphoniq­ue avec le ministre du Tourisme et de l’Artisanat Zurab Pololikash­vili, le secrétaire général de l’Organisati­on mondiale du tourisme (OMT) a salué les accompliss­ements de la Tunisie en matière de lutte contre la Covid-19, ajoutant qu’il s’agit d’un message rassurant adressé au monde prouvant que la Tunisie est une destinatio­n sécurisée.

Pour sa part, Saïd Boukhlifa, président de la Fédération nationale algérienne des agences de voyages et expert internatio­nal en tourisme, a déclaré, le 2 juin dernier, sur les ondes de Radio Express FM, que les mesures prises par le gouverneme­nt tunisien dont le « Protocole Sanitaire pour le Tourisme Tunisien anti-Covid 19 » sont rassurante­s pour les touristes algériens. Il a estimé, au cours du même entretien, à 1,5 million le nombre d’Algériens qui pourraient passer leurs vacances, cet été, en Tunisie n

 ??  ?? Jaber Ben Attouch
Jaber Ben Attouch
 ??  ?? Mohamed Ali Toumi
Mohamed Ali Toumi
 ??  ?? Khaled Fakhfakh
Khaled Fakhfakh
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia