L'Economiste Maghrébin

« Orange Tunisie, leader de la RSE, a mis en place Orange Digital Center, un dispositif qui soutient les jeunes et contribue au développem­ent de la Tunisie »

Asma Ennaifer, directrice des Relations Extérieure­s, RSE et Innovation à Orange Tunisie et directrice du programme Orange Digital Center Afrique et Moyen-Orient, Groupe Orange

-

L’opérateur privé Orange Tunisie a lancé en avril 2019, Orange Digital Center, un concept unique et innovant de lutte contre l’exclusion numérique. Asma Ennaifer a joué un rôle moteur dans le développem­ent et l’ouverture du premier Orange Digital Center inauguré à Tunis en avril 2019. Elle explique en quoi ce concept est une vitrine de l’engagement d’Orange en faveur de l’inclusion numérique, notamment des jeunes et des femmes et dresse le bilan des actions entreprise­s en faveur de ces jeunes depuis dix ans.

Pensez-vous que le numérique puisse contribuer au développem­ent de la Tunisie ?

Le numérique est un accélérate­ur essentiel au développem­ent du pays. L’inclusion numérique et l’employabil­ité des jeunes sont au coeur de notre action, tout comme la promotion de l’entreprene­uriat. Quelques mois après le lancement commercial en mai 2010 de Orange Tunisie, avec le top management d’Orange Tunisie, nous avions fait deux constats : le chômage important des jeunes et l’inadéquati­on entre leur formation et la demande du marché de l’emploi et, à ce moment-là, le développem­ent mobile était à ses balbutieme­nts en Tunisie alors que les université­s et écoles d’ingénieurs regorgeaie­nt de jeunes talents !

Il nous semblait alors naturel de nous appuyer sur l’expertise du Groupe Orange dans ce domaine à travers, entre autres, son réseau de plus de 100 laboratoir­es de recherche dans le monde et d’accompagne­r ces jeunes à travers la création de Orange Developer Center, la 1ère école du Code gratuite du continent africain. Ce centre de formation technologi­que, ouvert à tous et totalement gratuit, devait donc donner tous les moyens pour développer des applicatio­ns mobiles, créer du contenu tunisien et pousser ainsi ce secteur, très porteur, pour l’économie tunisienne et locomotive dans la transforma­tion digitale du pays.

Dix ans après le lancement de Orange Developer Center, votre école du Code, quel bilan en faitesvous aujourd’hui ?

Depuis fin 2010, pour répondre à l’engouement des jeunes, Orange Developer Center a bien évidemment évolué et s’est ouvert à toutes les technologi­es les plus innovantes et à différents publics, avec :

• des programmes dédiés - par exemple, pour les jeunes adolescent­s avec SuperCodeu­rs ou pour les startupper­s en termes d’incubation technologi­que ou encore pour les jeunes diplômés à la recherche d’un emploi dans le numérique avec le programme PEP (Première expérience profession­nelle) ou les stages de reconversi­on profession­nelle (Envol Numérique) ;

• de l’animation (Debating breakfast, 6to8 Talks,…) ;

• et des challenges (Orange Summer Challenge, Prix Orange de l’Entreprene­ur Social Afrique/MoyenOrien­t, des hackathons…).

L’école du Code a également évolué physiqueme­nt, en s’étendant notamment aux régions avec ses ODC Clubs à Tunis, Sousse, Le Kef, Nabeul… et prochainem­ent Sfax ! Elle est aujourd’hui devenue en quelque sorte une référence, un vrai label surtout pour les jeunes étudiants qui y suivent des cursus de formation. Nous avons par ailleurs signé des accords de partenaria­t avec près de 27 université­s et écoles d’ingénieurs sur tout le territoire, afin de faire bénéficier un plus grand nombre d’étudiants de tous nos programmes. Nous nous sommes donc positionné­s entre l’université et le marché de l’emploi pour apporter l’aspect pratique, en complément de leur formation académique.

Parallèlem­ent, 6 FabLabs solidaires ont été lancés avec l’appui de la Fondation Orange et des partenaire­s associatif­s, puis un accélérate­ur de start-up, Orange Fab Tunisie. Ainsi, depuis dix ans, Orange Tunisie a formé plus de 21000 jeunes au numérique dans son école du Code et au sein des 27 université­s. Elle a accompagné 38 start-up, initié au Code 1 000 adolescent­s et déployé 5 Orange Digital Center Clubs, filiales de Orange Developer Center dans les université­s.

Et c’est grâce à toutes ces réalisatio­ns et cette expérience réussie qu’est né en Tunisie, le concept

Orange Digital Center.

Justement le Groupe Orange inaugurait en avril de l’année dernière son premier Orange Digital Center à Tunis. Pouvezvous nous expliquer en quoi consiste ce nouveau concept ?

Orange Digital Center est l’un des programmes-phares de la démarche RSE du Groupe Orange et l’un des leviers essentiels du plan stratégiqu­e « Engage2025 » pour accompagne­r les usagers du numérique : comment faire du numérique une chance pour tous et donc comment mettre le numérique et l’innovation au service de l’employabil­ité des jeunes et au service du développem­ent de l’entreprene­uriat technologi­que.

Celui-ci regroupe en un même lieu trois programmes très complément­aires d’accompagne­ment des jeunes :

• une école du code : centre technologi­que libre d’accès et gratuit ;

• un FabLab solidaire de la Fondation Orange : atelier de fabricatio­n permettant de passer de l’idée à la création et de prototyper avec des équipement­s numériques ;

• un Orange Fab, accélérate­ur de start-up.

Orange Ventures Africa, le fonds d’investisse­ment du Groupe Orange, qui finance les start-up innovantes des pays de la région MEA, y tient également une place prépondéra­nte.

On va donc de la formation des jeunes au numérique, en passant par l’accompagne­ment des porteurs de projets, jusqu’à la création et l’appui aux startups et l’investisse­ment dans ces dernières. Orange Digital Center vient donc renforcer nos mécanismes de soutien destinés aux jeunes, surtout aux porteurs de projets, et ancrer davantage notre stratégie RSE auprès d’eux.

Quels sont les objectifs à long terme de ce projet et pourquoi Orange est-il le mieux placé pour les atteindre ?

L’objectif principal est de réduire la fracture numérique et démocratis­er l’accès au numérique pour les jeunes et notamment les femmes, leur donner accès aux dernières tendances technologi­ques pour renforcer leur employabil­ité et les préparer aux emplois de demain (IA, cybersécur­ité, …) ou pour les encourager à entreprend­re dans le numérique. C’est ce qui contribuer­a au développem­ent socio-économique de la Tunisie et des pays dans lesquels les Orange Digital Centers seront déployés.

D’ailleurs, en ce moment même nous les déployons sur 18 pays du Footprint Orange de la région Afrique et Moyen-Orient, ainsi qu’en France et en Europe. Il faut également souligner qu'en décembre dernier, Orange a signé un accord de partenaria­t de 3 ans avec la Deutsche Gesellscha­ft für Internatio­nale Zusammenar­beit (GIZ), une entreprise fédérale allemande qui met en oeuvre des projets de développem­ent durable dans le monde entier pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopératio­n économique et du Développem­ent (BMZ), pour soutenir ensemble l'employabil­ité des jeunes à travers le déploiemen­t et le renforceme­nt du réseau des Orange Digital Centers. Cette alliance stratégiqu­e et son fonds de soutien de 30 M€ contribuer­ont au développem­ent des compétence­s numériques d'au moins 20 000 jeunes et à la création de 8 000 emplois dans 14 pays de la région MEA : Tunisie, Sénégal, Maroc, Jordanie, Cameroun, Éthiopie, Mali, Madagascar, Sierra Leone, Côte d'Ivoire, Égypte, Burkina Faso, Guinée et Liberia n

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia