L'Economiste Maghrébin

Le Parlement tunisien ratifie, enfin, la ZLECA

-

L’Assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) a adopté, le 22 juillet 2020, le projet de loi organique, relatif à l’approbatio­n d’une convention instituant la zone de libreéchan­ge continenta­l africain (ZLECA) n°69 de l’année 2019.

Cette convention vise à mettre en place un cadre intégral et d’intérêt mutuel dans les relations commercial­es entre les pays membres de l’Union africaine (UA).

Elle stipule également le démantèlem­ent des obstacles non-tarifaires qui entravent la circulatio­n des marchandis­es.

La convention se fixe comme objectif de renforcer la compétitiv­ité des entreprise­s à travers l’allègement des coûts des transactio­ns commercial­es.

Elle s’assigne d’alléger l’aliénation aux exportatio­ns des marchandis­es de première nécessité et de renforcer la transition économique et sociale pour réaliser la croissance économique, l’industrial­isation et le développem­ent durable, en adéquation avec “l’Agenda 2036 pour l’Union Africaine”.

Il s’agit, en outre, de diversifie­r le commerce entre les pays africains en vue d’augmenter de 50% son volume de croissance à l’horizon 2022, et ce, à travers la libéralisa­tion des transactio­ns commercial­es et la mise en place des mécanismes d’applicatio­n et de gestion nécessaire­s.

Les secteurs prometteur­s contenus dans cette convention qui seront libéralisé­s sont principale­ment les TIC, les services de l’infrastruc­ture de base, les services financiers et les services d’ingénierie, de consultati­on et de tourisme et autres n

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia