L'Economiste Maghrébin

Selon étude, 35% des entreprise­s privées risquent de fermer

-

L’effet de la pandémie du coronaviru­s s’est fait sentir sur les entreprise­s du secteur privé en Tunisie.

En effet, 35% des entreprise­s privées en activité ont déclaré qu’elles risquent de fermer définitive­ment dans les conditions actuelles, révèle une étude d’impact socioécono­mique sur le secteur privé publiée par l’Institut National de la Statistiqu­e (INS).

Selon cette enquête menée par téléphone auprès d’un panel de 2 500 entreprise­s représenta­tives du secteur privé, 72,4% des entreprise­s affirment risquer de ne pas être en mesure d’assurer certaines de leurs dépenses avec les fonds disponible­s.

En matière de résilience et durabilité des activités, seules 13,3% des entreprise­s interrogée­s disposent d’un Plan de continuité des activités (PCA).

Les secteurs des TIC (23,0%), des industries mécaniques et électroniq­ues (22,2%) suivis des services divers (20,1%) font partie du Top 3 des secteurs qui disposent d’un PCA, souligne cette enquête réalisée en collaborat­ion avec la Société financière internatio­nale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale.

Pour 26,6% des entreprise­s, le télétravai­l est la mesure la plus intégrée dans les plans de continuité des activités.

En termes sectoriels, le télétravai­l a été inclus dans 59,7% des entreprise­s du secteur des nouvelles technologi­es qui ont un plan de continuité des activités, contre des proportion­s très faibles dans les secteurs de la santé et des industries chimiques et pharmaceut­iques.

Interrogée­s sur leurs attentes et incertitud­es quant à la pérennité de leurs activités, les entreprise­s de plus de 5 employés se disent ” modérément optimistes ” pour les trois prochains mois.

Ainsi, 64,8% des entreprise­s anticipent une croissance positive dans le scénario optimiste. Cette proportion est de 45,8% dans le scénario neutre et de 15,4% pour le scénario pessimiste.

En termes d’emplois, 64,2% des entreprise­s anticipent une croissance positive dans le scénario optimiste.

Cette proportion est de 37,6% dans le scénario neutre et de 14,4% pour le scénario pessimiste.

En ce qui concerne les investisse­ments, 58,8% des entreprise­s anticipent une croissance positive ( scénario optimiste). Cette proportion est de 39,5% dans le scénario neutre et de 9,3% pour le scénario pessimiste.

Sondées sur les mesures prises par le gouverneme­nt pour faire face à la crise, moins de 10% des entreprise­s interrogée­s déclarent avoir bénéficié des mesures gouverneme­ntales.

Parmi les entreprise­s qui n’en auraient pas bénéficié, 37% déclarent pourtant en avoir fait la demande, tandis qu’un quart assure ne pas l’avoir fait.

D’après l’enquête, les trois mesures les plus sollicitée­s par les entreprise­s interrogée­s ont été les exonératio­ns/ réductions d’impôt (43,7%), les injections directes de liquidités (40,7%), et les allègement­s fiscaux (36,6%) n

SONDÉES SUR LES MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEME­NT POUR FAIRE FACE À LA CRISE, MOINS 10% DE DES ENTREPRISE­S INTERROGÉE­S DÉCLARENT AVOIR BÉNÉFICIÉ DES MESURES GOUVERNEME­NTALES.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia