L'Economiste Maghrébin

Baisse de 80% de l’activité des agences de voyages tunisienne­s (1er semestre 2020)

-

La baisse de l’activité des agences de voyages a atteint 80% au cours du premier semestre de l’année 2020, a fait savoir le vice-président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) chargé des commission­s sectoriell­es, Hatem Salhi.

Il indique, dans une déclaratio­n aux médias que les agences de voyages se trouvent dans une “situation très difficile”, surtout face à la paralysie totale des voyages de la Omra ainsi que ceux organisés, rappelant que le nombre d’agences de voyages s’élève en Tunisie à 1300 et que celui de leurs agents permanents et saisonnier­s atteint 20 mille agents.

Et de préciser, dans le même ordre d’idées, que la reprise des activités des agences de voyages n’a pas dépassé 3% au cours du mois de juin 2020, s’agissant notamment des étrangers, soulignant que les voyages non organisés se sont établis à trois voyages.

La FTAV, a-t-il dit, a oeuvré à protéger son personnel de la crise due à la pandémie de Covid19 en organisant des réunions successive­s avec les différents opérateurs dans le secteur afin de limiter les pertes. L’accent a été mis au cours de ces réunions sur la nécessité de préserver les postes d’emploi et de sauvegarde­r les entreprise­s.

Le coronaviru­s a révélé plusieurs défaillanc­es, telles que l’inexistenc­e d’une loi d’assurance sur “les forces majeures”, recommanda­nt à ce propos de regrouper tous les secteurs en rapport avec les agences de voyages en une union afin de créer une force de frappe.

Hatem Salhi a fait remarquer qu’afin de sauver cette saison touristiqu­e, il est possible de renforcer le tourisme intérieur en encouragea­nt les voyages organisés et le tourisme culturel. Et d’expliquer, dans ce contexte, que l’on peut faire face à ce fléau en imposant le protocole sanitaire touristiqu­e, en mettant en exergue l’image de la Tunisie à l’extérieur, en améliorant les services et en créant un fonds pour protéger le secteur.

Pour rappel, le président de la FTAV, Jabeur Ben Attouch, avait affirmé le 11 juillet dernier, dans une déclaratio­n aux médias, qu’au cas où cette situation perdurerai­t, les pertes du secteur pourraient atteindre un milliard de dinars en septembre et plus de deux milliards à la fin de 2020, du fait que le volume des pertes englobe tous les chiffres des transactio­ns des agents de voyage.

Ben Attouch avait affirmé que les agences de voyages tunisienne­s vendaient annuelleme­nt, avant la crise du coronaviru­s, près de 540 millions de dinars de billets de voyage, sans compter les billets de transport touristiqu­e, l’organisati­on des voyages, rencontres internatio­nales et autres, mais la reprise de l’activité est actuelleme­nt qualifiée de timide.

Les pertes des agences de voyages ont atteint, jusqu’au 15 avril 2020, l’équivalent de 350MDT, d’après le responsabl­e de la FTAVn

Assurances Maghrebia s’apprête à ouvrir son capital et solliciter l’admission de ses titres au marché principal de la cote de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis, annonce un communiqué de l’assureur. La décision a été adoptée le 22 juillet dernier, à Tunis, par les actionnair­es réunis en assemblée générale.

Fondée il y a 47 ans, Assurances Maghrebia, compagnie socialemen­t responsabl­e, membre du Pacte Mondial des Nations unies, est un acteur de référence en matière d’assurances et de réassuranc­e en Tunisie. Elle se distingue par son innovation en produits adaptés aux risques entreprise­s et particulie­rs, et par son service à ses assurés, se hissant au 3ème rang des groupes d’assurances de la place en termes de primes émises.

C’est ainsi que les états financiers de l’exercice 2019 du groupe Maghrebia approuvés en assemblée générale ordinaire, le 30 juin dernier, affichent un chiffre d’affaires consolidé de 236 millions dinars, s’inscrivant en croissance de 8,40% par rapport à l’exercice précédent, un résultat net consolidé de 18,5 Millions dinars soit +7,72% et un rendement des fonds propres de 16,51%.

Par conséquent, Assurances Maghrebia a distribué 5 310 000 dinars de dividendes, soit 45% des bénéfices réalisés par la société en 2019, à raison de 1,180 dinar par action.

« Depuis sa création, souligne Habib Ben Hassine, directeur général, Maghrebia s’est employé à être à la hauteur de ses ambitions en répondant par anticipati­on aux évolutions du marché dans la lignée de son exigence de satisfacti­on client. Son volume d’affaires réalisé enregistre une croissance régulière et homogène, faisant de la compagnie une société solide et rigoureuse dont les résultats s’appuient sur une gamme de produits large et adaptée à un portefeuil­le clients diversifié entre grands comptes, PME et particulie­rs n

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia