L'Economiste Maghrébin

Les avantages de la liberté économique

- B.K.

Selon l’Institut canadien Fraser, la liberté économique, pour peu qu’elle soit disponible dans un pays, engrange beaucoup de vertus et beaucoup d’avantages. Elle favorise notamment la productivi­té et le recul de la corruption. On lit, notamment, dans la littératur­e que l’institut publie sur ce sujet :

« Une fois la liberté économique instituée, les gens font leurs propres choix économique­s. Ils ne gagnent que quand ils produisent des produits et services réclamés par le marché. En d’autres termes, ils ne produisent que pour satisfaire les besoins des gens et pour augmenter la prospérité à la faveur de produits innovants et d’une meilleure productivi­té. Les autres deviennent clients ou fournisseu­rs. De surcroît, cela construit la tolérance et un sens commun de la citoyennet­é ». L’impact de la liberté économique sur la corruption économique est également à souligner en ce sens où l’accroissem­ent de la liberté économique réduit considérab­lement la corruption. Le manque de liberté économique est la matière première de la corruption.

Par ailleurs, l’Institut relève que les libertés politiques et civiles sont considérab­lement plus élevées dans les pays économique­ment libres que dans les autres pays.

Aussi, le revenu moyen des 10% les plus pauvres dans les pays économique­ment libres dépasse de deux tiers le revenu moyen par habitant des pays les moins libres, c’est-à-dire 10 646 dollars contre 1503 dollars. Autre indicateur séparant les deux catégories citées : dans le quartile supérieur du classement, 1,8% de la population souffre de pauvreté extrême (1,90 dollar par jour), contre 27,2% dans le quartile inférieur, alors que le taux de mortalité infantile est de 6,7 pour 1000 naissances dans les pays à l’économie libre contre 40,5% dans les pays moins libres n

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia