L'Economiste Maghrébin

L’UE affiche franchemen­t ses intérêts

Migration et marchés de la reconstruc­tion, voici ce qui intéresse les Européens en premier. Les visites de Charles Michel et de Mario Draghi le prouvent.

-

Les discours trahissent toujours les pensées. C’est le cas de le dire concernant l’Union européenne (UE) au sujet de la question de la migration. En déplacemen­t à Tripoli, le 4 avril 2021, le président du Conseil européen (une institutio­n qui réunit les chefs d'État ou de gouverneme­nt des vingtsept États membres de l'UE), Charles Michel, a eu cette phrase : « La relance économique, les élections, la lutte contre l’immigratio­n clandestin­e sont des domaines dans lesquels l’UE peut aider la Libye ».

En visite en Libye, le 6 avril 2021, le président du Conseil italien Mario Draghi, a confirmé cette approche, faisant de la « gestion des flux migratoire­s » une des priorités de son pays. Il faut dire que l’Italie est sans doute un des pays les plus exposés à la migration clandestin­e.

Rejailliss­ement

Les responsabl­es européens ont évidemment évoqué la reconstruc­tion de la Libye, mais sous un angle bien précis : ce que l’Europe peut glaner comme marchés. On ne le dira donc jamais assez, les Européens affichent franchemen­t leurs intérêts. Ne perdant pas, comme on dit, le nord, les dirigeants européens ne voient la sécurité en Libye qu’à travers un certain prisme : la sécurité en Libye ne peut que rejaillir sur eux n

 ??  ?? Le président du Conseil européen lors de sa visite à Tripoli.
L’UE ne perd pas le nord.
Le président du Conseil européen lors de sa visite à Tripoli. L’UE ne perd pas le nord.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia