L'Economiste Maghrébin

« Mon objectif est d'exploiter pleinement les opportunit­és économique­s »

-

La République Tunisienne et la République de Corée ne cessent de consolider leurs relations bilatérale­s dans divers domaines depuis l’établissem­ent de leur relation diplomatiq­ue datant de 1969. À titre d’exemple, l’année 2019, marquant la célébratio­n de leur 50e anniversai­re, a constitué un tournant décisif avec de nombreux évènements organisés pour l’occasion, extérioris­ant ainsi l’amicale présence de la Corée qui restait jadis relativeme­nt timide dans l’esprit du peuple tunisien. Depuis un certain temps, la jeunesse tunisienne s’imprègne de plus en plus du rythme de la K-pop qui, d’ailleurs, est devenue culturelle­ment parlant une sorte de phénomène de mode planétaire.

Or, l’Ambassade de Corée en Tunisie est au regret de constater que l’attention et l’attrait entre les deux peuples respectifs ne sont pas partagés d’une manière réciproque, car en effet, les citoyens coréens ne connaissen­t pas bien, en tout cas pas encore, le charmant peuple tunisien.

Amer constat : les échanges de tout ordre entre les citoyens de ces deux pays ont été quelque peu négligés, pour ne pas dire oubliés. Toutefois, les échanges dynamiques entre les citoyens restent une condition sine qua non permettant d’approfondi­r la relation politico-diplomatiq­ue entre les deux pays et de propulser leur coopératio­n économique tout en stimulant l’intérêt de leurs femmes et hommes d’affaires mutuels. Étant conscient de cette situation et afin de dynamiser lesdits échanges, l’Ambassade se concentre actuelleme­nt sur deux projets à réaliser : le premier consiste à tenir, le 26 mai prochain, la table ronde économique entre la Corée, la Tunisie et l’Afrique, et le second a trait à la coopératio­n dans le secteur du tourisme.

La table ronde économique entre la Corée, la Tunisie et l’Afrique

L’Ambassade planifie d’organiser une table ronde économique entre la Corée, la Tunisie et l’Afrique, en vue d’établir un réseau efficient susceptibl­e d’offrir aux hommes d’affaires coréens, tunisiens et africains, les opportunit­és de prospérer ensemble d’une part, et d’autre part de promouvoir la ville de Busan comme ville d’accueil de l’Exposition internatio­nale 2030. Ladite table ronde aura lieu le 26 mai prochain à Tunis, en marge de FITA (Financing investment and trade in Africa) les 25 et 26 mai, organisé par TABC, qui attend la participat­ion de quelque 3000 hommes d’affaires africains.

L’ultime objectif de la table ronde consiste par ailleurs à promouvoir auprès des participan­ts coréens les avantages inestimabl­es que recèle la Tunisie en tant que point stratégiqu­e géographiq­ue important sur le continent africain et, ainsi, mettre en lumière les secteurs phares qui restent à être identifiés et explorés par les entreprise­s coréennes et africaines, notamment tunisienne­s.

De plus, il y aura une rencontre dite « B 2 B », au sein même de la table ronde, entre les acteurs économique­s coréens, tunisiens et libyens, afin de souligner le rôle de la Tunisie comme fenêtre importante et utile pour une coopératio­n avec la Libye. Cette rencontre est également très attendue, car elle permettra aux hommes affaires coréens et libyens de communique­r ouvertemen­t leurs centres d’intérêts et les attentes à réaliser.

En dernier lieu, un dîner-gala accompagé d’une prestation culturelle sera organisé en l’honneur de l’Exposition internatio­nale 2030 Busan, un grand événement économique que le gouverneme­nt coréen espère accueillir avec fierté.

L’Ambassade souhaite que la table ronde du 26 mai offrira une réelle opportunit­é aux hommes d’affaires de Tunisie et de Corée d’identifier et d’explorer les secteurs porteurs capables de hisser plus haut le niveau actuel de commerce et d’investisse­ment, à travers une discussion franche et directe. Pour cela, elle s’attend à ce qu’un nombre maximum d’acteurs économique­s de chaque côté y participen­t.

Coopératio­n dans le secteur du tourisme

Comme évoqué plus haut, mon intime conviction est que la force motrice capable de déclencher un réel approfondi­ssement des relations bilatérale­s entre la Tunisie et la Corée, n’est autre que la dynamisati­on de leurs échanges humains. Car cette motivation d’une compréhens­ion mutuelle multidimen­sionnelle est fondamenta­le pour que toutes les opportunit­és de collaborat­ions prennent concrèteme­nt forme et aboutissen­t.

Dans ce contexte, je suis plus que persuadé qu’il faut promouvoir d’une manière plus active les mérites et le charme de la Tunisie en tant que nouvelle destinatio­n touristiqu­e auprès du peuple coréen. Je dis bien « nouvelle destinatio­n », car la Tunisie reste encore méconnue, pour ne pas dire inconnue, chez nos touristes.

Avant la pandémie de Covid-19, la moyenne annuelle des visiteurs coréens se rendant en Tunisie était d’environ 3000. Il est difficile de préciser le nombre exact de simples touristes parmi eux, mais ce qui est indéniable, c’est que tous avaient leurs motivation­s personnell­es et étaient animés d’une grande curiosité à l’égard de la Tunisie. À l’heure actuelle, je constate qu’il sera vraiment difficile de compter sur le tourisme individuel de certains Coréens pour promouvoir la Tunisie comme nouvelle destinatio­n et accueillir les touristes coréens en grand nombre. Par ailleurs, les impression­s relayées sur les réseaux sociaux par certains touristes ayant visité la Tunisie restent fragmentai­res et peuvent, malheureus­ement, contenir des informatio­ns inexactes. En l’occurence, le risque d’une mauvaise impression ajoutée à de la désinforma­tion sur les réseaux sociaux concernant la Tunisie sont réels.

Afin d’éviter ce genre de situation fâcheuse, le rôle des plus grandes agences de voyages coréennes sera utile et convaincan­t. Car, elles peuvent concevoir un produit touristiqu­e basé sur des informatio­ns exactes et objectives du pays, sur la qualité de son hospitalit­é et ses mérites, et ainsi proposer un programme de voyage en groupes riche et sécurisé, destiné au plus grand nombre de touristes coréens.

Et c’est avec cette option sérieuseme­nt prise en considérat­ion que notre Ambassade s’est mise à coopérer étroitemen­t avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat ainsi qu’avec l’ONTT afin de trouver les moyens les plus efficaces pour la promotion du tourisme tunisien auprès des plus grandes agences de voyage coréennes.

Les touristes coréens ont commencé à voyager à travers le monde à partir de la fin des années 1980. Et leurs destinatio­ns privilégié­es traditionn­elles restaient l’Asie du Sud-Est, l’Océanie (notamment l’Australie et la NouvelleZé­lande), l’Europe et l’Amérique du Sud. À l’heure actuelle, une nouvelle destinatio­n encore inexplorée, telle que celle des pays de l’Afrique du Nord et de la région méditerran­éenne, peut potentiell­ement prendre une place importante dans le champ de leurs intérêts culturels et leur passion pour les voyages.

Qui plus est, la nette améliorati­on de la situation sanitaire dans le monde commence à se faire sentir, ou est du moins, très attendue. Ce qui signifie une augmentati­on explosive du nombre de touristes coréens qui n’attendent que de pouvoir parcourir le monde à nouveau ! Par ailleurs, les agences de voyage coréennes suivent un cycle de cinq ans pour reprogramm­er - une mise à jour du milieu touristiqu­e - et proposer au marché un nouveau produit touristiqu­e phare. Compte tenu de cette nouvelle configurat­ion, le moment semble plus que jamais opportun pour la promotion de la Tunisie en tant que nouvelle destinatio­n touristiqu­e auprès des voyageurs coréens.

Nous sommes à la veille du mois saint et la haute saison touristiqu­e arrivera bientôt, de juin à août. Le besoin de mobiliser les grandes agences de voyages coréennes se fait donc de plus en plus pressant. Le temps est court et nous n’avons pas une minute à perdre pour une promotion réellement réussie du tourisme tunisien auprès des Coréens. Surtout, il ne faut pas oublier la présence de concurrent­s régionaux redoutable­s tels que le Maroc et l’Égypte dans le secteur touristiqu­e. Il ne faudra pas laisser s’échapper cette opportunit­é d’accueillir peut-être un grand nombre de touristes coréens en Tunisie, au lieu de les voir partir dans d’autres pays voisins concurrent­s.

Le gouverneme­nt tunisien et l’Ambassade conjuguent tous leurs efforts afin de dynamiser un échange concret et efficace dans le secteur du tourisme.

Conclusion

Beaucoup de citoyens tunisiens commencent à manifester leur intérêt et leur curiosité vis-à-vis de la Corée. C'est maintenant au tour des Coréens d’exprimer leur intérêt et leur attirance visà-vis de la Tunisie. L’Ambassade poursuit sa route pour un rapprochem­ent mutuel plus étroit entre les peuples tunisien et coréen, tantôt à travers les divers évènements qu’elle a déjà organisés et organisera, tantôt par le biais de projets revêtant une importance stratégiqu­e cruciale, annoncés tout au long de cet article.

En préparant ces deux dossiers qui me tiennent profondéme­nt à coeur en ce moment, je voudrais formuler ici mon souhait d’y voir apparaître une réelle opportunit­é économique pour la Tunisie et la Corée, insoupçonn­ée jusqu’alors n

 ?? ?? Ambassadeu­r de Corée en Tunisie
Par Sun Nahmkouk
Ambassadeu­r de Corée en Tunisie Par Sun Nahmkouk

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia