L'Economiste Maghrébin

Création des « charikat Al Ahlia »

-

A l’occasion de la célébratio­n du 66ème anniversai­re de l’Indépendan­ce, le président de la République, Kaïs Saïed, a promulgué le décret-loi portant création des « charikat Al Ahlia », sociétés sociales à base communauta­ire. Le nouveau texte, publié dans le JORT, vient réglemente­r, légaliser et systématis­er, en Tunisie, ce type de sociétés. En voici l’essentiel :

- La charika Al Ahlia accorde « la priorité à l’homme et à la valeur du travail collectif aux dépens du profit individuel et de la réalisatio­n d’intérêts personnels à travers l’intérêt communauta­ire ». Elle est créée par un groupe de personnes originaire­s et résidant dans une même localité ou région dans l’objectif de lancer des projets économique­s répondant aux besoins des habitants et aux spécificit­és de leur localité ou de leur région.

- Les charikat Al Ahlia, propriétés collective­s indivisibl­es réparties en entreprise­s locales et régionales, sont habilitées à exploiter les terres collective­s conforméme­nt aux lois en vigueur et à participer, au titre de la responsabi­lité sociale de l’entreprise (RSE), au développem­ent de leur localité-région.

- Le décret-loi s’attarde sur la gestion interne des charikat Al Ahlia : transparen­ce, bonne gouvernanc­e, actionnari­at (50 au minimum), capital (au minimum 10 mille dinars pour les entreprise­s locales et 20 mille dinars pour les entreprise­s régionales), vote (une seule voix pour chaque actionnair­e), distributi­on des « bénéfices », constituti­on de réserves, conditions d’adhésion et de sortie de ces sociétés…

- Il est interdit à ces entreprise­s d’exercer des activités non conformes aux lois en vigueur, aux bonnes moeurs et aux réglementa­tions de concurrenc­e saine et loyale, de faire de la politique, de financer des mouvements politiques et de collecter des dons, même à des fins caritative­s n

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia