L'Economiste Maghrébin

Parution au JORT du décret sur la réconcilia­tion pénale

-

Le décret présidenti­el relatif à la réconcilia­tion pénale a été publié lundi 21 mars 2022 dans le JORT. En voici les principale­s nouveautés :

- La réconcilia­tion pénale vise à se substituer aux poursuites judiciaire­s, et ce, par le paiement de sommes d’argent ou par la réalisatio­n de projets nationaux, régionaux ou locaux.

- La réconcilia­tion pénale couvre certains domaines dont le blanchimen­t d’argent, la fiscalité, la douane, le change, le marché financier et les institutio­ns financière­s, la corruption, la fiscalité, les biens publics et l’argent public.

- Le décret sera appliqué aux personnes qui font l’objet d’une procédure judiciaire pour crimes financiers et économique­s et à toutes les personnes concernées par le décret-loi n°2011-13 du 14 mars 2011 portant confiscati­on d’avoirs et de biens meubles et immeubles.

- Sont concernées, également, les personnes qui ont profité des biens confisqués. L’article 7 prévoit la mise en place d’une commission nationale chargée de la réconcilia­tion nationale, dont les membres seront nommés par décret présidenti­el. Elle aura pour mission de désigner une équipe d’experts afin de fixer la somme d’argent qui doit être réglée dans le cadre de la réconcilia­tion pénale. Les montants financiers collectés seront placés dans un compte affilié au trésor de l’Etat, lequel sera dédié aux revenus de la réconcilia­tion pénale destiné à financer les projets de développem­ent n

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia