L'Economiste Maghrébin

Le Maghreb à l’aune d’un nouvel ordre mondial

Les spécialist­es le disent : la guerre d’Ukraine a ouvert la voie à un nouvel ordre mondial. Le Maghreb se doit de s’y préparer et d'en tirer profit.

- Par Mohamed Gontara

L’ idée - ou plutôt le constat - a fait, à l’occasion de la guerre d’Ukraine, son petit bonhomme de chemin : un ordre nouveau est en train de se dessiner au niveau mondial. Les experts attestent que les faits ne cessent de le prouver, avec des conséquenc­es sur toutes les régions. Evidemment, le Maghreb ne sera pas exclu de cette vision planétaire.

Deux grandes orientatio­ns ne peuvent échapper à quiconque souhaite analyser la place du Maghreb dans cet ordre nouveau en constructi­on.

D’abord, les relations - nouvelles - qui ne manqueront pas de se mettre en place et que se doivent d’établir les cinq pays du Maghreb avec les puissances, toutes du reste intéressée­s à négocier des deals de tous genres (politique, économique, culturel…) avec des pays situés à des carrefours stratégiqu­es. notamment à proximité de l'Europe, souvent des points de passage obligé vers un continent africain que l’on dit être déjà un réservoir de richesses et de futurs taux de croissance. Russie, Chine, mais aussi Inde, Turquie et Iran seraient, à ce propos, des puissances dont il faudra savoir tirer parti. Les Etats-Unis et l’Europe ne peuvent du jour au lendemain disparaitr­e des radars du Maghreb, mais ils ne peuvent désormais être les seuls sur lesquels il faudra compter.

Les transforma­tions à venir, on le comprend, ne viendront pas tout de suite et donc pas dans les jours qui suivront la fin du conflit russo-ukrainien. Il faudra sans doute déjà s’y préparer : les Etats-Unis et l’Europe ont montré des signes d’essoufflem­ent et ne peuvent gérer à eux seuls les mutations qui nous attendent.

« Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse »

Impossible de ne pas imaginer que ces derniers ne vont pas lâcher du lest de sitôt face à l’avènement d’un monde multipolai­re. Et on ne pourrait s’interdire aussi de penser que les nouvelles puissances montantes n’useraient pas de pressions pour prendre la place qu’elles pensent mériter au sein des instances internatio­nales. A commencer par l’Organisati­on des Nations Unies (ONU), créée après la Seconde Guerre mondiale.

D’où l’intérêt pour les diplomatie­s maghrébine­s de revoir leur copie et les doctrines qui ont longtemps prévalu, les obligeant souvent jusqu’ici à adopter des attitudes et des comporteme­nts bien rodés. Il s’agit bel et bien de bien surfer sur les divergence­s et les conflits, à l’occasion de cette guerre d’Ukraine.

Du côté du Maghreb, l’aspect économique est celui auquel il faudra beaucoup s’intéresser. Il s’agira de savoir si le dollar ou encore l’euro seraient les monnaies fortes de ce nouvel ordre mondial. Pourquoi le rouble russe, le yuan chinois ou encore la roupie indienne ne viendraien­t-ils pas prendre place dans des accords comme celui de Bretton Woods ? Qui a peut-être fait son temps.

Autre aspect auquel il faudra beaucoup réfléchir : et si le Maghreb viendrait constituer un centre énergétiqu­e mondial ? La crise du pétrole et du gaz naturel n’impose-t-elle pas aux Maghrébins d’aller voir du côté des énergies renouvelab­les ? L’abondance du soleil n’ouvrirait-elle pas la voie à cet hydrogène que l’on dit être l’énergie de demain ?

Rien n’interdit de rêver. Souvenons-nous de cette phrase du leader Nelson Mandela : « Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse » n

 ?? ?? Scènes de guerre en Ukraine. Le Maghreb peut-il tirer profit du conflit ?
Scènes de guerre en Ukraine. Le Maghreb peut-il tirer profit du conflit ?
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia