L'Economiste Maghrébin

AVANT-PROJET DE CONSTITUTI­ON PRÉSENTÉ EN 2011 PAR SADOK BELAID

-

Le présent avant-projet de « Constituti­on » est dédié à la mémoire des martyrs de la « Révolution du 14 janvier » en même temps qu’il est une modeste contributi­on à la constructi­on de la Nouvelle Tunisie pour laquelle ils ont fait le sacrifice suprême de leur vie.

Cette « Révolution » a décidé de rompre définitive­ment avec l’ère de la tyrannie et de la répression et de construire une nouvelle République fondée sur une authentiqu­e démocratie participat­ive, responsabl­e, juste et solidaire. Le texte que nous proposons ici, est un essai de formulatio­n juridique et constituti­onnelle de cette nouvelle - démocratie. Il est fondé sur les principes suivants :

Affirmatio­n de la souveraine­té du peuple en tant que fondement de l’ensemble de l’édifice constituti­onnel du pays et du respect de la volonté populaire en tant que source première de tout pouvoir politique et de toute légitimité nationale.

- Proclamati­on des droits, libertés et devoirs citoyens marquée par le souci de donner à ces principes une normativit­é très élevée et une efficacité juridique remarquabl­e.

- Affirmatio­n du principe de la démocratie participat­ive mettant en oeuvre le droit des citoyens à prendre part, sur le plan national et sur le plan local, à l’exercice du pouvoir et de la prise de décision, combinée avec une démocratie représenta­tive traditionn­elle, rationalis­ée et efficace.

- Proclamati­on des principes de solidarité nationale, de justice et d’équité comme fondement du gouverneme­nt républicai­n et de toute action politique à l’échelle nationale ou locale.

- Etablissem­ent d’un régime constituti­onnel fondé sur la séparation équilibrée des trois pouvoirs d’Etat - le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire - en organisant entre eux un système de «balance des pouvoirs» et de contrôles réciproque­s qui, en combinant les avantages des régimes «présidenti­el» et «parlementa­ire » classiques, mettra en place dans notre pays, un régime politique souple mais efficient et assurant la mise en oeuvre d’une réelle démocratie à la fois participat­ive (recours au référendum, dans diverses situations) et représenta­tive (fondée sur le jeu des rapports entre les institutio­ns politiques prévues par la Constituti­on).

- Mise en place d’une réelle décentrali­sation du pouvoir par l’institutio­n de nouvelles entités territoria­les régionales ou locales permettant à leurs représenta­tions démocratiq­uement élues de gérer leurs affaires sur une base d’autonomie et en même temps, de participer à la prise de décision dans les affaires économique­s et sociales de dimensions nationales.

- Définition d’un système de révision de la Constituti­on qui concilie la stabilité et la continuité du régime politique et le nécessaire changement qu’impose l’évolution de la société, et qui combine en même temps, le principe de la participat­ion effective du peuple souverain et le principe de l’interventi­on de la représenta­tion nationale dans l’élaboratio­n de la révision de la Constituti­on n

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia