L'Economiste Maghrébin

« Le bulgare Monbat AD vient de finaliser l'acquisitio­n majoritair­e de 60% des actions de Batteries NOUR pour un montant de 10.3 MEUR »

-

Le quatrième producteur européen de batteries au plomb - Monbat – a bouclé la dernière tranche de l'acquisitio­n du contrôle de la société tunisienne des Batteries NOUR. Ainsi, Monbat Group devient l'actionnair­e majoritair­e, détenant 60% de Batteries NOUR (720 000 actions) et s'impose comme un investisse­ur d'envergure dans la formidable Tunisie, stratégiqu­ement située entre l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. L'actuel propriétai­re unique de Batteries NOUR, M. Fethi Ghali, conserve 40% des actions et continuera à participer à la croissance et au développem­ent de la nouvelle structure actionnari­ale. Monbat AD prévoit de doubler les volumes de production actuels de Batteries NOUR pendant une période relativeme­nt courte pour atteindre 1 million de batteries, en embauchant des travailleu­rs supplément­aires et en renforçant les compétence­s de la main-d'oeuvre existante. Monbat AD a l'intention de faire de Batteries NOUR un hub régional pour la production et le développem­ent de la main-d'oeuvre, liés à l'expansion de ses activités commercial­es en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Monbat AD travaille déjà de manière proactive sur un programme de transforma­tion et d'intégratio­n à grande échelle, où l'accent est mis sur l'améliorati­on des processus de fabricatio­n, la qualité des produits ainsi que l'introducti­on de nouveaux produits. Le processus de fabricatio­n sera modernisé conforméme­nt aux normes internatio­nales du secteur, créant ainsi une réelle compétitiv­ité sur les marchés de l'UE. Les plans stratégiqu­es prévoient également une augmentati­on significat­ive des exportatio­ns de Batteries NOUR, pénétrant de nouveaux marchés au Moyen-Orient et en Afrique centrale. Afin de s'inscrire davantage dans la logique économique du Groupe Monbat (utilisatio­n de plomb 100% recyclé en auto-approvisio­nnement), Batteries NOUR va développer et déployer une toute nouvelle filière de recyclage moderne et respectueu­se de l'environnem­ent, qui sera opérationn­elle au deuxième trimestre 2023. Cette nouvelle usine contribuer­a à la durabilité de l'approvisio­nnement dans la matière première de base - le plomb - et mettra en place les normes de l'UE en matière d'économie circulaire et de gestion environnem­entale. La valeur approximat­ive de cet investisse­ment est de l'ordre de 4,5 MEUR (14,5 MDT).

Le groupe Monbat et ses principaux actionnair­es sont également actifs dans d'autres secteurs économique­s et prévoient d'oeuvrer dans le cadre du nouveau partenaria­t dans d'autres secteurs cruciaux pour le développem­ent de l'économie tunisienne n

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia