L'Economiste Maghrébin

Des microplast­iques présents dans le sang humain

- Par Meriem Ben Nsir

Il y a des catastroph­es imminentes bien plus visibles que d’autres. Tandis que la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ne cessent de faire la une des journaux et concentren­t l’attention de tous, d’autres évènements tout aussi inquiétant­s sont malheureus­ement passés sous silence. C’est le cas d’un certain nombre de problémati­ques environnem­entales : bien qu’urgentes, elles ne suscitent pas l’intérêt qu’elles méritent.

Les rapports d’experts se succèdent et tentent tant bien que mal d’alerter sur la nécessité d’agir en urgence, notamment sur la question du changement climatique. De même pour la question des plastiques, qui reste encore en suspens malgré les nombreux appels des spécialist­es à réduire leur production et à améliorer la gestion des déchets qui en découlent. Ceux-ci s’invitent partout où nous sommes, dans l’environnem­ent qui nous entoure, nos espaces de vie, voire même nos assiettes. Les plastiques sont bien plus proches de nous qu’on ne le pense. Pour la première fois, des microplast­iques ont été retrouvés dans des échantillo­ns de sang humain. Cette découverte a été réalisée par une équipe de chercheurs néerlandai­se de l’Université libre d’Amsterdam, qui a déterminé avec précision la concentrat­ion de plastique présent dans la circulatio­n sanguine. L’analyse a été faite sur un échantillo­n de 22 volontaire­s en bonne santé, des microplast­iques ayant été découverts chez 17 d’entre eux (soit 77% des cas).

« C'est la preuve que nous avons des plastiques dans notre corps - et nous ne devrions pas », a affirmé Dick Vethaak, écotoxicol­ogue de l'université libre d'Amsterdam et auteur principal de l’étude. Cette découverte soulève certaines interrogat­ions, notamment sur les conséquenc­es de ces microplast­iques sur la santé humaine. « Où cela se retrouvet-il (le plastique) dans notre corps ? Est-ce que cela peut être éliminé ? Évacué ? Ou est-ce retenu dans certains organes, peut-être en s'accumulant, voire est-ce que cela peut passer la barrière hématoencé­phalique ? Et ces niveaux sont-ils suffisamme­nt élevés pour déclencher des maladies », s'est interrogé Dick Vethaak, s’accordant avec d’autres experts sur l’importance de réaliser d'autres recherches sur l'impact possible sur la santé. « Cette étude contribue à prouver que les particules plastiques ne se sont pas seulement répandues dans l'environnem­ent, mais également dans nos corps. Les conséquenc­es à long terme ne sont pas encore connues », a commenté à cet effet Alice Horton, une spécialist­e des contaminan­ts anthropiqu­es du centre britanniqu­e d'océanograp­hie auprès du Science Media Centre. L’exemple des microplast­iques n’est pas sans rappeler les particules en suspension dans l’air pollué qui s’accumulent dans les tissus humains et qui causent des millions de décès chaque année. Une étude antérieure a également montré que les microplast­iques s’accumulent sur la membrane des globules rouges, ce qui limite leur capacité à transporte­r de l’oxygène. Malgré ces signaux d’alarmes, cela semble être sans conséquenc­es sur les producteur­s de plastique qui n’auront pas à s’inquiéter. L’industrie du plastique a de beaux jours devant elle, sa production étant sans cesse en augmentati­on. Le rythme de production s’accélère même dangereuse­ment : sur les 9.2 milliards de tonnes de plastiques produits depuis les années 50, plus de la moitié ont été fabriqués depuis 2000 ; et le phénomène ne fait que s’aggraver puisque, d'après les estimation­s, plus de 600 millions de tonnes pourraient être produites en 2025. Les plastiques sont produits avec une croissance exponentie­lle : les projection­s indiquent que la production devrait être multipliée par deux dans les vingt ans à venir et par quatre d'ici à 2050. Les images d’animaux martyrisés par la présence des plastiques dans leur environnem­ent n’ont pas apporté les résultats escomptés. Peut-être qu’un possible danger sur la santé humaine pourrait faire prendre conscience qu’il est urgent de repenser l’utilisatio­n de cette matière n

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia