L'Economiste Maghrébin

Quand Marine Le Pen promet de rendre la vie dure aux Maghrébins Drôle de promesse de la candidate d’extrême droite, Marine Le Pen, d’établir des « relations apaisées avec l’Algérie », dont la France « ne dépend pas ». Il s’agit de « conditionn­er tout nouv

- Par Mohamed Gontara

L’histoire retiendra peut-être un jour que la candidate du Rassemblem­ent National (RN), Marine Le Pen, a perdu l’élection présidenti­elle le jour où elle a commis la bourde qui consiste à déclarer que « Bourguiba a interdit le voile en Algérie ». Une déclaratio­n faite deux jours après le premier tour de la présidenti­elle (12 avril 2022) et qui a été largement moquée. Parce que le premier président de la République tunisienne ne l’a pas interdit dans l’espace public, comme elle le prétendait, et que cela n’a rien à voir avec l’Algérie. Ainsi, le Maghreb s’est invité officielle­ment dans la présidenti­elle française. Ce Maghreb dont il a été question dans la campagne pour le premier tour depuis des mois, avec la thématique de la migration tenue par nombre de candidats, dont la bien gaullienne Valérie Pécresse, qui a obtenu à peine 5% des voix, avec son « grand remplaceme­nt », une théorie qui évoque, comme son nom l’indique, le remplaceme­nt de la population française judéo-chrétienne par une population arabe et musulmane.

Le 13 avril 2022, Marine Le Pen a eu l’occasion d’évoquer sa politique maghrébine, si elle venait à accéder à la magistratu­re suprême, et ce, dans le cadre de sa « vison de la France dans le monde ». Une évocation qui a dévoilé, malgré les quelques phrases qui semblaient loin d’être agressives, l’étendue de son programme raciste et xénophobe qui toucherait les étrangers. Dont « le conditionn­ement de tout nouvel octroi de visa au profit de ressortiss­ants algériens, toute autorisati­on de transferts de fonds, toute acquisitio­n de propriété en France par un dignitaire, à plusieurs éléments incluant une mise en oeuvre effective de la réadmissio­n par les autorités consulaire­s algérienne­s en France ». Il s’agit, on l’aura compris, de l’expulsion de ressortiss­ants maghrébins de France.

La France « n’est pas dépendante économique­ment de l’Algérie »

C’est sans doute une mesure qui va dans la direction de la présidente du RN, qui a insisté sur le fait que la France « n’est pas dépendante économique­ment de l’Algérie et du gaz algérien ».

Par ailleurs, de nombreux médias français ont, à l’occasion de la présentati­on de sa « vison » de « la France dans le monde », mis en exergue une volonté de pratiquer une « préférence nationale » tous azimuts, qui permettrai­t d’aller jusqu’à toucher aux droits des étrangers régulièrem­ent installés en France. On prête à Madame Le Pen l’intention de ne pas accorder le droit de travail même aux binationau­x, c’est-à-dire des Français qui ont une autre nationalit­é, des Maghrébins pour l’essentiel. Quelque 3,3 millions d’âmes, selon certaines estimation­s.

Mais tout le monde sait que si Marine Le Pen accédait au pouvoir un jour, elle serait confrontée à tellement d’adversité qu’elle ne pourrait pas accomplir son programme. Elle a contre elle des lois et des convention­s nationales et internatio­nales et le refus de nombreux milieux, dont celui des affaires, qui savent que les relations « apaisées » que la France doit entretenir avec le Maghreb sont d’une tout autre nature. C’est tout le contraire de ce qu’elle veut ! n

 ?? ?? Marine Le Pen. Priver les binationau­x d’emplois.
Marine Le Pen. Priver les binationau­x d’emplois.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia