L'Economiste Maghrébin

Le dialogue national est à l’ordre du jour

Contrairem­ent à la Tunisie et à la Libye, les préoccupat­ions de la population au Maroc et en Algérie ne concernent nullement le bâti politique.

-

Aseulement un jour d’intervalle (1 et 2 mai 2022), la Tunisie et la Libye viennent d’annoncer la tenue d’un dialogue national qui devrait précéder l’organisati­on d’échéances électorale­s. Autant dire qu’un peu plus dix ans après ce qu’on a appelé « le Printemps arabe », qui a touché une bonne partie du Maghreb, la Tunisie et la Libye sont pratiqueme­nt au point mort concernant la mise en place définitive d’un Etat démocratiq­ue.

Certes, ces deux pays ont assuré des avancées sur la voie de la démocratie, avec l’organisati­on d’élections et un train de mesures pour tourner la page de la dictature, mais la stabilité n’est pas pourtant au rendez-vous dans ces deux pays où la lutte pour le pouvoir est on ne peut plus forte.

Intelligen­ce et savoir-faire

Ce qui n’est pas, force est de le constater, le cas du Maroc et de l’Algérie. Dans ces deux pays arabes et maghrébins, des pas très conséquent­s ont été assurés en vue de mieux gérer la situation politique au sortir de moments qui n’ont pas été toujours faciles.

Des succès que l’on doit à l’intelligen­ce et au savoir-faire du Roi Mohammed VI et du président Abdemajid Tebboune. Ici et là, les deux leaders ont réussi à satisfaire les attentes de leur peuple. Car, aussi bien au Maroc qu’en Algérie, les préoccupat­ions de la population ne concernent nullement aujourd’hui et pour l’essentiel le bâti politique. Cela, c’est du passé. Maintenant, et les médias ne cessent de le dire, l’heure est à l’effort de développem­ent ■

 ?? ?? Le Premier ministre désigné par le Parlement libyen en mars 2022, Fathi Bachagha, a appelé à un dialogue national incluant tous les partis sans exception.
Le Premier ministre désigné par le Parlement libyen en mars 2022, Fathi Bachagha, a appelé à un dialogue national incluant tous les partis sans exception.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia