L'Economiste Maghrébin

L’obésité au premier plan maladies graves dans la survenue de

Avec le surpoids, l’obésité est classée au quatrième rang des facteurs de risque de décès après l’ hypertensi­on artérielle, les risques alimentair­es et le tabac.

- Par Meriem Ben Nsir

Tantôt valorisée et perçue comme un signe de richesse et de bonne santé, tantôt combattue et décriée, l’obésité est sans conteste un témoin d’inégalités sociales, mais représente surtout un facteur de risque impliqué dans la survenue d’un grand nombre de maladies graves. Avec le surpoids, l’obésité est classée au quatrième rang des facteurs de risque de décès après l’hypertensi­on artérielle, les risques alimentair­es et le tabac.

Le nouveau WHO European Regional Obesity Report 2022 (Rapport sur l'obésité dans la région européenne de l'OMS 2022) met en garde contre les graves risques sanitaires associés à l’augmentati­on des niveaux d’obésité, et prévoit même qu’il pourrait dépasser le tabagisme comme principal facteur de risque de cancer évitable dans certains pays de la région européenne.

« L’obésité ne connaît pas de frontières. En Europe et en Asie centrale, aucun pays ne parviendra à lui seul à atteindre l’objectif mondial de l’OMS en matière de lutte contre les maladies non transmissi­bles, à savoir enrayer la progressio­n de l’obésité », a déclaré le docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe. « Les pays de notre région sont certes empreints d’une très grande diversité, mais tous doivent faire face dans une certaine mesure à des difficulté­s à cet égard. En instaurant des environnem­ents plus favorables, en encouragea­nt les investisse­ments et l’innovation dans le domaine de la santé, et en élaborant des systèmes de santé solides et résilients, nous pouvons infléchir la courbe de l’obésité dans la région ».

Si le rapport ne concerne que la région européenne, il ne fait que refléter la tendance mondiale à la recrudesce­nce de cette maladie. La pandémie de Covid-19 est loin d’avoir arrangé les choses, les confinemen­ts successifs ont fortement réduit l’activité physique des individus et ont renforcé la sédentarit­é d’une large frange de la population. L’inactivité a également favorisé la consommati­on d’aliments nuisibles pour la santé. « Comme l’obésité est influencée par l’environnem­ent, il est donc important d’examiner le problème de l’obésité au regard de tous les stades de l’existence. Par exemple, la vie des enfants et des adolescent­s est impactée par les environnem­ents numériques, y compris le marketing des aliments et des boissons nuisibles pour la santé », a déclaré le docteur Kremlin Wickramasi­nghe, chef par intérim du Bureau européen de l’OMS pour la prévention et la maîtrise des maladies non transmissi­bles, qui a produit le rapport régional européen de l’OMS sur l’obésité 2022. Dans cette perspectiv­e et en vue d’apporter des solutions « dans l’air du temps », l’OMS envisage d’apporter des solutions numériques au problème croissant de l’obésité. En effet, au cours des dernières années, les espaces virtuels dans lesquels les gens interagiss­ent avec des informatio­ns et des services susceptibl­es d'influencer leurs choix et comporteme­nts alimentair­es et nutritionn­els, ont rapidement évolué et modifié les habitudes de chacun vis-à-vis des aliments et sont susceptibl­es de favoriser l'obésité. Pourtant, vues d’un autre angle, les technologi­es numériques pourraient constituer une véritable opportunit­é pour renforcer la lutte contre l’obésité. En effet, les applicatio­ns numériques, les plateforme­s et autres types de services peuvent rendre les aliments sains facilement accessible­s, plus abordables et plus pratiques. La réglementa­tion peut également être renforcée en vue de réduire l’exposition des enfants et adolescent­s encore très vulnérable­s à des contenus qui favorisent une alimentati­on malsaine. Par ailleurs, l'intelligen­ce artificiel­le et les mégadonnée­s peuvent jouer un rôle majeur dans la lutte contre l’obésité par une meilleure compréhens­ion des comporteme­nts alimentair­es et la conception de systèmes d’aide à la décision, capables d’influencer positiveme­nt les habitudes alimentair­es des individus. L’obésité, comme tout autre problème de santé publique, est fortement liée à nos modes de vie. A nous de les repenser et de nous défaire de tous ces comporteme­nts qui vont nous nuire de loin ou de près ! ■

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia