L'Economiste Maghrébin

Est-ce la guerre entre Bachagha et Dbeibah ?

-

Regain de tension en Libye, le 17 mai 2022, quand le Premier ministre libyen, Fathi Bachagha, désigné en février 2022 par le Parlement et reconnu par la communauté internatio­nale, est rentré dans la capitale libyenne, tenue par le gouverneme­nt d’Abdelhamid Dbeibah qui a toujours dit ne remettre le pouvoir qu’à un gouverneme­nt élu.

Une entrée dans la capitale libyenne qui a provoqué des affronteme­nts qui n’ont pu cesser que grâce, dit-on, à « une médiation de l’armée loyale au gouverneme­nt Dbeibah », suivie par un retrait de Fathi Bachagha pour, officielle­ment, « préserver la sécurité des citoyens ». Fathi Bachagha s’est retiré à Syrte.

Compromett­re les pourparler­s en cours

Pour combien de temps ? Une chose est cependant sûre : Fathi Bachagha et Abdelhamid Dbeibah ne veulent pas lâcher du lest, chacun ne souhaitant pas quitter le pouvoir. Ni encore engager de réelles négociatio­ns.

Ils sont encouragés en cela par des parties, tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, perpétuant le chaos installé depuis le départ du colonel Mouammar Kadhafi, en février 2011.

De nombreux experts disent que « les dernières violences risquent de compromett­re les pourparler­s en cours, au Caire, entre le Parlement basé à l’Est et le Haut Conseil d’État, un organe consultati­f de l’Ouest de la Libye, sur des amendement­s constituti­onnels en vue des élections » n

 ?? ?? Traces des affronteme­nts du 1 mai 2022
à Tripoli.
Traces des affronteme­nts du 1 mai 2022 à Tripoli.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia