L'Economiste Maghrébin

Le tabac, une menace pour notre environnem­ent

- Par Meriem Ben Nsir

Les méfaits du tabac sur la santé ne sont plus à démontrer. Impliqué dans la survenue de nombreuses maladies graves, le tabagisme constitue un problème de santé publique mondial. Dans le but de contrer sa progressio­n, des programmes locaux et internatio­naux de lutte contre le tabagisme sont élaborés et mis en oeuvre, et lorsqu’ils portent leurs fruits, ils démontrent clairement que bien qu’il gagne du terrain, le tabagisme n’est pas une fatalité.

La question du tabagisme est traitée majoritair­ement sous l’angle de ses méfaits pour la santé. Seulement, le tabac et sa consommati­on présentent des enjeux économique­s et environnem­entaux importants. L’impact environnem­ental du tabagisme est souvent sous-estimé, mais il n’en est pas moins réel. Prendre conscience de cette relation entre la consommati­on de tabac et la dégradatio­n de l’environnem­ent peut constituer, pour les personnes sensibles aux questions environnem­entales, une raison de plus pour renoncer au tabac. Ainsi, la journée mondiale sans tabac pour l’année 2022 aura pour thème « le tabac, une menace pour notre environnem­ent ».

La production de tabac, le moins qu’on puisse dire, est qu’elle est massive. Pas moins de 5 200 milliards de cigarettes sont produites par an à travers le monde. Leur production, leur consommati­on et les déchets qui sont produits ne sont donc pas sans effets sur l’environnem­ent, bien au contraire. « Les conséquenc­es de la consommati­on de tabac sur l’environnem­ent ajoutent une pression inutile sur les ressources déjà limitées et les écosystème­s fragiles de notre planète. C’est particuliè­rement dangereux pour les pays en développem­ent. Or c’est là que la plus grande partie du tabac est produite », a déclaré le Dr Ruediger Krech, directeur du départemen­t Promotion de la santé. « Quand vous fumez une cigarette, vous brûlez littéralem­ent des ressources là où elles sont déjà rares, des ressources dont notre propre existence dépend ».

Il est évident que la production du tabac mobilise des espaces cultivable­s et des ressources naturelles qui pourraient contribuer à renforcer la sécurité alimentair­e, notamment dans les pays qui en ont besoin. Selon l’OMS, 200 000 hectares de forêts seraient détruites chaque année pour la production de tabac. Cette déforestat­ion touche principale­ment les pays en développem­ent, elle est estimée à environ 1,5% net de la déforestat­ion globale.

La culture du tabac est, par ailleurs, très gourmande en eau. La production d’une tonne de tabac vert nécessite 670 tonnes d’eau. Si l’on compare cette consommati­on à celle d’autres cultures, l’on constatera une différence notable. Ainsi, la culture du tabac représente environ 8 fois la consommati­on en eau pour la production d’une tonne de pommes de terre, 5 fois celle de la tomate et 3 fois celle du blé.

Près de 22 000 milliards de litres d’eau par an sont donc nécessaire­s pour cultiver du tabac. Une seule cigarette consomme une moyenne de 3,7 litres d’eau pour sa production. Pour la consommati­on d’un paquet de cigarettes par jour pendant 50 ans, ce sont près de 1,4 million de litres d’eau qui seront utilisés pour un seul consommate­ur !

Qui dit cigarettes, dit mégots constitués en partie de plastique qui nécessite jusqu’à 12 années pour pouvoir être décomposé. Environ 40% des 137 millions de mégots jetés par terre chaque jour et dans le monde se retrouvent dans les océans. Or, un mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. L’accent est mis dans cette campagne sur la nécessité de dénoncer les efforts déployés par l’industrie du tabac pour améliorer son image ; le tabac est nuisible pour l’environnem­ent et encore plus pour la santé n

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia