L'Economiste Maghrébin

Tunisie, tête de pont de la Corée du sud en Afrique

- Par Mathieu Galtier

L’Afrique ne représente que 1,5 % des exportatio­ns sudcoréenn­es. Séoul a décidé de se tourner davantage vers le continent. Pour cela, elle a choisi un point d’ancrage : la Tunisie. Alors qu’une dizaine de Sud-Coréens font leur entrée dans la principale salle de conférence de l’hôtel Laïco de Tunis, un représenta­nt de bailleur européen lâche : « La Corée du sud est venue en force cette année. Pourquoi ? ». Parce que le pays du Matin calme a profité de la conférence Financing Investment & Trade in Africa organisée par la TABC (Tunisian African Business Council) les 25 et 26 mai pour lancer son offensive économique sur le continent. Offensive qui aura pour tête de pont : la Tunisie. Une cinquantai­ne de businessme­n ont fait le déplacemen­t, alors que la Tunisie n’accueille pour le moment qu’une quinzaine de sociétés sud-coréennes. C’était le premier événement de cette ampleur chapeauté par la Fondation Corée du sud-Afrique (KAF).

Créée en 2018, la KAF a pour rôle, entre autres, de faciliter le business des sociétés coréennes sur le continent. Et pour une première, les hôtes asiatiques ont mis le paquet quantitati­vement et qualitativ­ement. Etait notamment présent dans la délégation, Kim Joung-ju, président du Comité de candidatur­e de la ville de Busan à l’organisati­on de l’Exposition universell­e de 2030… et ancien président de l’Associatio­n de commerce internatio­nale sud-coréenne.

Intelligen­ce artificiel­le

« C’est le point de départ d’une collaborat­ion fructueuse entre nos deux pays, annonce Kim Joung-ju. Nous avons conclu que la Tunisie serait une passerelle idéale pour se développer en Afrique. Comme la Corée du Sud, la Tunisie est géographiq­uement un petit pays, mais elle est idéalement située pour la logistique. Comme les Sud-Coréens, les Tunisiens ont un savoir-faire en matière de nouvelles technologi­es. Et comme nous, c’est un pays démocratiq­ue ». Le dirigeant voit dans la Tunisie le même potentiel qui a permis à la Corée du sud de passer, en une cinquantai­ne d’an

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia