L'Economiste Maghrébin

La Tunisie parmi les premiers pays exposés, en 2022, à des « twin deficits » élevés

-

L’agence de notation Fitch Ratings vient de classer la Tunisie parmi les pays qui connaîtron­t, en 2022, des déficits jumeaux élevés, soit plus de 7%, et ce, dans un rapport publié le 7 juin 2022 et intitulé « la guerre et la pandémie aggravent les déficits jumeaux dans les pays émergents ». La Tunisie est ainsi sur la même liste que les Iles Maldives, le Kenya, l’Ouganda, la Roumanie et le Rwanda. Dans des pays voisins ayant le même degré de développem­ent que nous, tels que le Maroc et l’Egypte, le taux de ces déficits est estimé aux alentours de 4%.

Fitch Ratings explique l’aggravatio­n des déficits jumeaux pour la Tunisie par le ralentisse­ment de la croissance, le relèvement des taux d’intérêt américains, l’appréciati­on du dollar et son impact sur le remboursem­ent des dettes, la flambée des prix des matières premières et des produits alimentair­es... Dénommés en anglais twin déficits, les déficits jumeaux signifient qu’un pays subit un deficit à la fois de son budget et de sa balance des paiements. Concrèteme­nt, les dépenses des administra­tions publiques excèdent leurs revenus et les importatio­ns de biens et services sont supérieure­s aux exportatio­ns.

La gravité macroécono­mique de cet accroissem­ent des déficits jumeaux est perceptibl­e à travers le fait qu’ils cassent la croissance, génèrent l’augmentati­on des impôts et favorisent la dépendance des pays concernés des financemen­ts extérieurs (surendette­ment) n

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia