ALKIMIA, l’exemple type du naufrage tunisien post-révolution
La Bourse de Tunis a plusieurs sociétés cotées dont on parle rarement. Leur faible liquidité fait qu’elles attirent peu la lumière. Se débarrasser rapidement d’une grande quantité de titres relève quasiment de l’impossible. Parmi ces sociétés, nous trouvons ALKIMIA, qui a une capitalisation de 66 MTND. Le titre a perdu plus de 18% depuis le début de l’année et seuls 50 KTND ont été transigés en 128 séances de Bourse.
C’est une entreprise totalement exportatrice, spécialisée dans la fabrication du Tripolyphosphate de Sodium technique (STPP) et est essentiellement détenue par le Groupe DOGHRI (41%) et le Groupe Chimique Tunisien (39%).
Un bon démarrage en 2022, mais une plongée depuis 2015
Au cours du premier trimestre 2022, ALKIMIA a affiché un bond de son chiffre d’affaires de 111,6% à 51,898 MTND. Cela représente 36,6% des revenus totaux de l’exercice 2021. Cette augmentation s’explique par l’amélioration du volume des ventes, la dépréciation du dinar et la tendance haussière du prix des matières qui ont été répercutées partiellement sur les prix de ventes du STPP.
17 200 tonnes de STPP ont été produites au cours de cette période contre 11 850 tonnes jusqu’à fin mars 2021. ALKIMIA aurait pu faire mieux, si la demande était à des niveaux normaux. Les mouvements sociaux dans le bassin minier, inarrêtables depuis 2015, l’ont privée d’un flux stable de matières premières (acide phosphorique) pour faire tourner convenablement ses usines. Elle a perdu d’importants clients à cause des perturbations dans les livraisons. Les clients se sont orientés vers les concurrents qui offrent des prix très compétitifs, couvrant à peine les coûts des deux principales matières premières. Par ailleurs, au niveau des prix des matières premières, l’acide phosphorique et le carbonate de sodium notamment, ont continué leurs augmentations amorcées en 2021 et accentuées par les retombées de la guerre en Ukraine durant le premier trimestre 2022. Il sera très difficile de répercuter l’impact de ces augmentations sur les prix de ventes du STPP qui, contrairement aux prix des engrais, sont insensibles aux évolutions des prix de l’acide phosphorique.
Pour rappel, la société réalisait un chiffre d’affaires supérieur à 200 MTND jusqu’à 2014, avec des bénéfices à deux chiffres en millions de dinars. Entre 2015 et 2020, les pertes cumulées d’ALKIMIA se sont élevées de 74,476 MTND ! Fin décembre 2020, ses fonds propres sont négatifs à -42,400 MTND. Les états financiers de 2021 sont encore en phase d’audit et le management estime que l’exercice sera soldé par une nouvelle perte de -45 MTND !
Un premier plan de sauvetage presque raté
Néanmoins, la société bénéficie toujours du soutien de son tour de table qui a déjà mis en place une stratégie pour sortir de la crise. Fin 2020, l’une des pistes envisagées était une augmentation de capital avec la participation du