L'Economiste Maghrébin

La BM au chevet de la filière céréalière

-

La Banque mondiale a approuvé, le 28 juin 2022, un prêt de 130 millions de dollars en faveur de la Tunisie. Ce crédit est destiné, en partie, à atténuer les répercussi­ons de la guerre russo-ukrainienn­e sur la situation alimentair­e.

Le projet vise à éviter des ruptures d’approvisio­nnement en pain au cours du troisième trimestre 2022, en finançant des achats urgents de blé tendre équivalant à un mois et demi de consommati­on.

La Tunisie est particuliè­rement vulnérable aux perturbati­ons de l’approvisio­nnement : en 2021, le pays a réalisé 60% de ses importatio­ns de blé tendre et 66% de ses importatio­ns d’orge avec la Fédération de Russie et l’Ukraine.

Ce prêt va fournir un soutien d’urgence pour couvrir les importatio­ns d’orge pour la production laitière et les besoins en semences des petits exploitant­s agricoles pour la prochaine campagne céréalière.

Il va aider la Tunisie à poser les bases des réformes visant à remédier aux faiblesses et aux distorsion­s touchant la filière céréalière, en s’attachant notamment à rénover la politique de sécurité alimentair­e pour en améliorer l’impact sur la nutrition et la diversific­ation alimentair­e, à renforcer la résilience de la Tunisie aux futures crises alimentair­es et à fournir une assistance technique pour moderniser l’Office des céréales et le système de subvention­s alimentair­es du pays.

Le projet fait partie d’un programme coordonné d’interventi­on d’urgence mené en collaborat­ion avec plusieurs bailleurs de fonds (BERD, BEI et Union européenne) et dont le but est de soutenir, à court terme, l’importatio­n de blé pour assurer l’accessibil­ité au pain des population­s pauvres, d’orge pour l’élevage, et d’intrants agricoles pour la production céréalière nationale ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia