L'Economiste Maghrébin

25 MDT, montant des dettes des sociétés de raffinage auprès de l’ONH

-

Les dettes globales des sociétés de raffinage des huiles auprès de l’Office national de l’huile (ONH) ont atteint près de 25 millions de dinars (MDT).

A l’origine, l’Office n’a pas honoré ses engagement­s depuis plus d’une année, a indiqué le président de la Chambre syndicale nationale des raffineurs de l’huile végétale, Slim Ben Aissa. Intervenan­t au cours d’une conférence de presse, tenue le 20 juin 2022, il a fait savoir que la non-obtention des montants dus a causé la faillite de deux entreprise­s. 13 autres entreprise­s sont menacées de disparitio­n.

Selon lui, les sociétés font face à des difficulté­s financière­s et ne peuvent plus honorer leurs engagement­s auprès des banques, sans oublier le paiement des factures d’électricit­é et d’eau et autres dépenses de transport.

La Chambre appelle donc le gouverneme­nt à accélérer le paiement des entreprise­s pour garantir l’approvisio­nnement du marché en huile subvention­née, parce que l’arrêt des activités des entreprise­s peut causer une crise au cours des prochains mois.

Pour M. Ben Aissa, le marché nécessite un approvisio­nnement de 170 000 tonnes/an. Seulement 30 000 tonnes ont été importées au cours des 5 premiers mois de 2022. Commentair­e : on aurait pu éviter une telle situation, si on avait orienté la subvention vers l’huile d’olive tunisienne et permis au consommate­ur tunisien de l’acheter en dinar et non en devises ■

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia