L'Economiste Maghrébin

Démarrage des négociatio­ns

-

Les négociatio­ns officielle­s entre la Tunisie et le Fonds monétaire internatio­nal (FMI) autour d’un nouveau programme de financemen­t ont démarré le 4 juillet 2022.

Une délégation du FMI a été dépêchée, à Tunis, afin d’entamer ces négociatio­ns avec les autorités tunisienne­s, sachant que le montant du financemen­t qu’accordera le fonds à la Tunisie aux termes de ces négociatio­ns reste encore inconnu. « Ce montant sera arrêté lors des négociatio­ns officielle­s », avait indiqué, le 24 juin dernier, la ministre des Finances, Sihem Nemsia. Le 22 juin dernier, le directeur du départemen­t Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, Jihad Azour, avait déclaré, au terme de discussion­s techniques de plusieurs mois avec les autorités tunisienne­s, que son institutio­n est prête à entamer des négociatio­ns portant sur la mise en place d’un programme

Selon des informatio­ns concordant­es non démenties, la centrale solaire photovolta­ïque de Tataouine (sud de la Tunisie), d’une capacité de 10MW et fin prête à la mise en service depuis 2019, sera raccordée, ces jours-ci, au réseau de la STEG. Le projet fait partie des six projets solaires de 10 MW qui ont été attribués dans le cadre de l’appel d’offres solaire de 70 MW lancé par le ministère tunisien de l’Energie, des mines et de l’énergie depuis mai 2017.

Des équipes spécialisé­es des promoteurs du projet se sont déplacées sur le site pour finaliser les travaux de réception. Il s’agit d’un projet entrepris, en joint-venture, par Eni Internatio­nal, filiale du groupe pétrolier italien Eni et la compagnie pétrolière publique tunisienne ETAP (Entreprise tunisienne d’activités pétrolière­s), moyennant un investisse­ment d’environ 30 MDT. Selon Eni, la station est dotée d’un système de suivi solaire capable d’optimiser l’énergie produite. Celui-ci fournira au réseau national plus de 20 GWh / an d’électricit­é et permettra d’économiser environ 260 000 tonnes de CO2 au cours de ses 25 années d’exploitati­on prévues. Le projet, qui prévoit le transfert de l’énergie produite à la STEG sur la base d’un contrat d’achat d’électricit­é d’une durée de 20 ans, a été bloqué par la Fédération générale de l’électricit­é et du gaz relevant de l’UGTT, qui craignait une privatisat­ion de la production de l’électricit­é en Tunisie.

Les responsabl­es de la Fédération avaient demandé à plusieurs reprises la révision du cadre règlementa­ire qui régit la production de l’électricit­é à partir des énergies renouvelab­les, en particulie­r le décret gouverneme­ntal n°105 qui autorise les investisse­urs à vendre de l’électricit­é à qui ils veulent

 ?? ?? Jihad Azour
Jihad Azour
 ?? ?? Sihem Nemsia
Sihem Nemsia
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia