L'Economiste Maghrébin

Le pays expose ses potentiali­tés à Paris

Le ministre mauritanie­n de l’Economie, Ousmané Kané, est allé récemment présenter à Paris un programme de partenaria­t que la Mauritanie veut lancer. Des projets nécessitan­t environ 14,4 milliards de dinars.

-

Mines d'or, de fer, gisement d'hydrocarbu­res, eaux les plus poissonneu­ses du monde, terres fertiles près du fleuve Sénégal, fort potentiel dans les énergies renouvelab­les, solaire, éolien, hydrogène vert. Le ministre mauritanie­n de l’Economie, Ousmané Kané, est allé récemment présenter les potentiali­tés de son pays lors d’un Forum à Paris consacré aux projets de partenaria­t que la Mauritanie veut lancer.

Une panoplie de projets qui portent sur une enveloppe de 4,7 milliards de dollars (environ 14,4 milliards de dinars). Il s’agit des projets suivants :

- production d'eau potable dans le nord du pays,

- autoroute allant de la capitale Nouakchott à Boutilimit (commune située à 154 km au sud-est de la capitale Nouakchott),

- complexe de production de sucre à Foum Gleita (commune du sud de la Mauritanie),

- extension et rénovation de dépôts pétroliers à Nouakchott et à Nouadhibou ( la capitale économique du pays), - épuration des eaux usées dans le secteur de la pêche à Nouadhibou.

« Déficit de notoriété »

La rencontre a été l’occasion pour le ministre mauritanie­n de regretter « un déficit de notoriété peut-être plus grave que celui d’infrastruc­tures » (sic). Il considère, à ce sujet, que son pays « est associé à tort à l'insécurité régnant au Sahel, alors qu’il est épargné par le terrorisme ».

Le pays maitrise, estiment des experts, « le risque djihadiste depuis plus de dix ans »

 ?? ?? Le ministre mauritanie­n de l’Economie
Ousmané Kané. Une panoplie de projets.
Le ministre mauritanie­n de l’Economie Ousmané Kané. Une panoplie de projets.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia