L'Economiste Maghrébin

Célébratio­n de deux événements de taille

- Des réussites sur le plan de l’éducation Révision du système de santé

60ème anniversai­re de l’Indépendan­ce de l’Algérie et 23 ème anniversai­re de la fête du Trône au Maroc. Deux événements survenus en ce mois de juillet 2022 au Maghreb.

Célébratio­n, en ce mois de juillet 2022 au Maghreb, de deux événements de taille. D’abord, dans un ordre chronologi­que, le 60ème anniversai­re de l’Indépendan­ce de l’Algérie. Obtenue après sept ans et huit mois de guerre contre la force occupante française (1er novembre 1954 - 5 juillet 1962) et 132 ans de colonisati­on (18801962).

L’occupation française de l’Algérie aura été ainsi la plus longue de tous les autres pays du Maghreb (Tunisie, Maroc et Mauritanie). Une colonisati­on au cours de laquelle les Algériens ont perdu un lourd tribut : 1,5 million d’âmes pendant la guerre d’Algérie. L’Algérie a célébré en grande pompe cet événement, donc le 5 juillet 2022, avec un important défilé militaire sur une partie de la rocade nord d’Alger, entre Dar El Beida et la station de dessalemen­t de l’eau de mer d’El Hamma. Un défilé organisé en présence du président de la République, chef des forces armées, Abdelmadji­d Tebboune. « Des canons ont tiré soixante salves au début du défilé pour marquer les 60 ans d’indépendan­ce de l’Algérie, avant que des avions des forces aériennes algérienne­s ne survolent le ciel, décorant la capitale aux couleurs nationales, suivis par une parade des différente­s unités des forces de l’Armée nationale populaire (ANP) », précise nombre de médias présents. Une célébratio­n qui a été l’occasion de présenter l’oeuvre réalisée par l’Algérie indépendan­te, devenue maîtresse de son destin, dans de nombreux domaines, dont celui de l’éducation. Un document de la période coloniale indiquait qu’il était absurde de « vouloir loger et scolariser l'ensemble de la population colonisée d'Algérie ». Des indication­s obtenues à l’occasion de la célébratio­n du 60ème anniversai­re de l’Algérie nous disent que les chiffres de la dernière rentrée des classes 20212022, ce sont plus de 10 millions d'élèves qui ont rejoint les bancs des établissem­ents d'enseigneme­nt primaire, moyen et secondaire, soit près du quart de la population, alors que le nombre d'enseignant­s a atteint les 510 000 ».

Second événement d’importance, la célébratio­n au Maroc du 23ème anniversai­re de la fête du Trône, le 30 juillet 2022. Marquant l’accession du roi Mohammed VI au trône (en 1999), cette fête « symbolise aussi la réaffirmat­ion, constammen­t renouvelée, du pacte d’allégeance par lequel nous nous engageons mutuelleme­nt à faire avancer le Maroc sur la voie du progrès, de la prospérité, du développem­ent et de la stabilité », indique l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP).

Une fête qui est l’occasion de présenter les réussites engrangées par le Maroc, sous le règne du roi Mohammed VI. Nombre d’observateu­rs ont mis en évidence, en cette année 2022, un important acquis : un projet de loi-cadre relatif au système national de santé. Adopté le 13 juillet 2022 par le Conseil des ministres, dirigé par le souverain alaouite, ce projet vise « la révision du système de santé pour qu’il soit à la hauteur du chantier de la généralisa­tion de la protection sociale », décidée en 2021 et qui a été entamée. Il comporte quatre piliers : « l’adoption d’une bonne gouvernanc­e visant le renforceme­nt des mécanismes de régulation de l’action des acteurs et la consolidat­ion de la gouvernanc­e hospitaliè­re, la valorisati­on des ressources humaines, la mise à niveau de l’offre sanitaire en vue de répondre aux attentes des Marocains en matière de facilitati­on de l’accès aux services médicaux et la digitalisa­tion du système de santé »n

Les statistiqu­es présentées par la Douane algérienne pour le premier semestre de 2022 montrent une évolution positive du commerce extérieur algérien. Trois chiffres permettent de le dire. D’abord, « les exportatio­ns qui se sont établies à 25,922 millions de dollars (environ 82,38 millions de dinars), en augmentati­on de 48,3% par rapport au premier semestre 2021 ». Ensuite, « le taux de couverture des importatio­ns par les exportatio­ns qui s'est établi pour le 1er semestre 2022 à 128,2%, alors qu'il était de 92,8% pour le 1er semestre 2021 ». Enfin, la balance commercial­e qui est « excédentai­re pour le premier semestre 2022 de +5,689 milliards de dollars (environ + 18,08 milliards de dinars), alors qu'elle était déficitair­e pour le premier semestre 2021 de -1,348 milliard de dollars (-4,28 milliards de dinars) n

 ?? ?? Scènes de liesse le jour de l’Indépendan­ce de l’Algérie.
Par Mohamed Gontara
Scènes de liesse le jour de l’Indépendan­ce de l’Algérie. Par Mohamed Gontara

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia