L'Economiste Maghrébin

Vers la promulgati­on d’un nouveau Code

Domaine de l’Etat

-

Un nouveau Code du domaine de l’Etat va être incessamme­nt promulgué. C’est le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Rekik, qui a annoncé la nouvelle, lors d’une journée d’étude organisée le 18 juillet 2022 à Tunis sur la politique sectoriell­e dans le secteur des domaines de l’Etat et des affaires foncières.

M. Rekik a ajouté que son départemen­t travaille en coordinati­on avec le ministère de l’Equipement et de l’Habitat pour la révision de la loi relative à l’expropriat­ion pour cause d’utilité publique dans le sens de libérer l’emprise foncière au profit des projets publics. Il a aussi mis l’accent sur l’engagement de son ministère à optimiser la gestion du réservoir foncier au service de la politique de développem­ent du pays. Des chiffres et données à retenir : environ 30 000 hectares des domaines de l’Etat ont été consacrés à des projets socioécono­miques depuis 2016, en plus de 1 000 hectares supplément­aires qui seront mobilisés pour de nouveaux projets durant les trois années à venir. Le ministère oeuvre à assurer l’avancement des programmes de régularisa­tion de la situation des groupement­s résidentie­ls érigés sur des domaines de l’Etat et des terres domaniales agricoles exploitées illégaleme­nt afin de réintégrer ces terres dans le circuit économique.

Des programmes de recensemen­t et de réévaluati­on des actifs immobilisé­s matériels de l’Etat sont engagés par le départemen­t, pour atteindre un triple objectif : assurer la complément­arité entre la carte des domaines de l’Etat, la carte d’aménagemen­t territoria­l et celle agricole pour un meilleur rendement économique et une meilleure maitrise des coûts n

 ?? ?? Mohamed Rekik
Mohamed Rekik

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia