L'Economiste Maghrébin

Pose de la première pierre du nouveau pont de Bizerte

-

Le président de la République, Kaïs Saïed, a posé, le 20 juillet 2022, la première pierre du projet du nouveau pont de Bizerte, notamment les travaux du premier et troisième tronçons qui comportent la liaison entre l’autoroute A4 au lac de Bizerte du côté des régions de Zarzouna et de Menzel Abderrahma­n et la liaison entre le lac et la région de Bechateur (Bizerte-sud).

Le projet du nouveau pont de Bizerte, qui sera réalisé sur trois tronçons, consiste en une liaison permanente entre l’autoroute A4 et la ville de Bizerte, soit une voie rapide urbaine de 9,5 km de longueur.

Ce projet, dont le coût global s’élève à 750 millions de dinars, accuse un retard monstre malgré l’achèvement des études techniques depuis 2016 et la disponibil­ité des fonds nécessaire­s. Ces derniers sont fournis par l’Etat tunisien, la Banque européenne d’investisse­ment (BEI) et la Banque africaine de développem­ent.

Sur le plan technique, le premier tronçon comporte la constructi­on d’une autoroute sur 7,4 km et de trois ponts, alors que le troisième tronçon englobe la réalisatio­n d’une autoroute sur une longueur de 7,2 km, de 4 ponts et d’un échangeur au niveau de la route nationale n°11. Le coût global des deux tronçons est estimé à 151 millions de dinars. La réalisatio­n des deux tronçons (1er et 3ème) a été confiée à deux entreprise­s tunisienne­s de travaux publics. Pour le deuxième tronçon du projet relatif à la constructi­on du pont sur une longueur de 2,2 km, un premier tri est en cours parmi les 13 dossiers déposés par des consortium­s mixtes.

A noter que les propriétai­res des terres expropriée­s au profit du projet ont été indemnisés à hauteur de 45 millions de dinars pour l’ensemble des expropriat­ions n

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia