L'Economiste Maghrébin

Des ressources encore disponible­s

- Bassem Ennaifar

Les relations économique­s entre l’Espagne et la Tunisie ne datent pas d’aujourd’hui. Tous les domaines sont concernés par une forte collaborat­ion. En juin dernier, le Bureau de FIPA-Tunisia pour l’Espagne et le Portugal a signé une convention de coopératio­n avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Madrid qui vise à mieux explorer les canaux d’investisse­ment entre les deux pays.

Tunis et Madrid cherchent à renforcer les investisse­ments conjoints, à échanger des informatio­ns sur les intentions d’investisse­ment et à programmer des événements qui améliorero­nt la compétitiv­ité des entreprise­s dans les deux pays. Le but est de consolider la position de la Tunisie en tant que plateforme économique et technologi­que entre les deux rives de la Méditerran­ée et ce, à travers l’organisati­on des rencontres de coopératio­n tripartite­s entre l’Espagne, la Tunisie et l’Afrique.

L’un des mécanismes mis en place pour concrétise­r ce potentiel a été mis en place dès 2019. Il s’agit d’une ligne de crédit de 25 millions d’euros, mis à la dispositio­n de la Tunisie pour financer les petits et moyens projets tunisiens ou tuniso-espagnols. Elle règle intégralem­ent les importatio­ns de biens et services d’origine espagnole, et jusqu’à 30% du montant des biens et services d’origine non espagnole et des dépenses locales.

Les prêts sont accordés par les Intermédia­ires Agréés aux PME dans des conditions avantageus­es : 2,51% l’an au maximum dans le cas d’une rétrocessi­on en euro et 6,51% l’an au maximum dans le cas d’une rétrocessi­on en dinar. Le remboursem­ent de chaque tirage se fera sur une période pouvant aller jusqu’à 30 semestres, dont un délai de grâce maximum de 5 ans. Une commission de 0,1% flat est due sur les montants utilisés au cours de chaque semestre. Une deuxième commission de 0,1% annuelle est due sur les montants non-utilisés pendant la période d’utilisatio­n de la ligne de crédit et elle sera décomptée à partir de la date d’imputation du contrat commercial.

Il y a encore des ressources qui n’ont pas été utilisées et les entreprene­urs tunisiens ont jusqu’à 25 juillet 2023 pour en bénéficier.

Selon les derniers chiffres de l’INS, les importatio­ns tunisienne­s de l’Espagne ont totalisé 1 856 millions de dinars durant les sept premiers mois de 2022. Le royaume est le quatrième fournisseu­r de la Tunisie parmi les pays de l’Union Européenne et septième d’une manière générale. Il y a donc de larges possibilit­és d’utilisatio­n de cette ligne de crédits surtout que les taux sont faibles par rapport à ce qu’offrent les banques ou les compagnies de leasing. Le taux effectif moyen d’un financemen­t en leasing a coûté, au premier semestre 2022, 13,33%. Un crédit moyen terme coûte 9,30% alors qu’un prêt à long terme est facturé à 8,94%. La possibilit­é d’une rétrocessi­on en dinar élimine tout risque de change. Une belle piste qui mérite d’être regardée de près par les entreprise­s tunisienne­s n

 ?? ?? On note la présence de l'Utica et de l'ambassadeu­r. (Photo d'archive)
On note la présence de l'Utica et de l'ambassadeu­r. (Photo d'archive)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia