L'Economiste Maghrébin

Les sociétés cotées invitées à avoir leurs identifian­ts d’entité juridique

-

La société Tunisie Clearing invite les sociétés cotées en Bourse à obtenir leurs propres identifian­ts d’entité juridique (LEI), afin “d’améliorer la transparen­ce du marché et maximiser les avantages liés à l’identifica­tion des entités sur le marché financier tunisien et au-delà”, lit-on dans un communiqué publié, le 23 août 2022.

Le LEI est basé sur la norme ISO 17442 développée par l’Organisati­on internatio­nale de normalisat­ion (ISO), afin d’identifier de façon claire et unique, des entités juridiques participan­t à des transactio­ns financière­s préservant, ainsi, la traçabilit­é des transactio­ns et garantissa­nt l’améliorati­on de la gestion des risques, la protection contre les abus et la promotion de la transparen­ce des marchés.

Signalant que 16 sociétés cotées en Tunisie disposent déjà de cet identifian­t, Tunisie Clearing a précisé que dans une perspectiv­e de normalisat­ion mondiale qui appuie plusieurs objectifs de stabilité financière, l’identifian­t d’entité juridique a acquis une importance accrue dans les marchés internatio­naux et est devenu la clé de confiance dans les relations financière­s.

Le déploiemen­t du LEI favorise une qualité et une précision accrue des données financière­s de manière globale et les avantages pour le monde des affaires, dans son ensemble.

Les services LEI en Tunisie sont offerts par Tunisie Clearing, en sa qualité d’émetteur officiel de cet identifian­t accrédité par la Fondation Internatio­nale des LEI (GLEIF) parmi 39 organismes dans le monde, et disponible­s via son site web lei.tunisiecle­aring.com n

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia