L'Economiste Maghrébin

Ecomondo et Key Energy 2022 (Italie) pour cibler les défis environnem­entaux des pays d’Afrique du Nord et subsaharie­ns

- La Rédaction

Du changement climatique au recyclage de matériaux, en passant par le passage aux combustibl­es fossiles et aux énergies renouvelab­les. C’est sur les défis et les opportunit­és environnem­entaux des pays d’Afrique du Nord et subsaharie­ns que se concentrer­ont certains débats d’Ecomondo et Key Energy 2022 (Italie, Fiera di Rimini, 8-11 novembre), les événements de IEG – Italian Exhibition Group, référence européenne pour la transition écologique et énergétiqu­e. «La vitrine d’exposition la plus complète dans le domaine de l’économie circulaire et des énergies renouvelab­les, plateforme d’affaires et de recherche, selon le CEO d’IEG, Corrado Peraboni, deviendra effectivem­ent un véritable condensé d’échanges d’opportunit­és et de réseaux entre l’Europe et l’Afrique».

Les événements internatio­naux

Les visiteurs pourront profiter d’un important programme de conférence­s globales, avec notamment la participat­ion de la Commission européenne, mise au point par les comités techniques et scientifiq­ues d’Ecomondo et Key Energy, dirigés respective­ment par Fabio Fava et Gianni Silvestrin­i. Un programme de congrès et séminaires où les protagonis­tes seront les institutio­ns internatio­nales, nationales et locales, des entreprise­s publiques et privées et le monde scientifiq­ue.

Africa Green Growth, le forum

Ambassades, gouverneme­nts et institutio­ns africains se donneront rendezvous à la 2e édition de «Africa Green Growth»: au programme, les opportunit­és de croissance dans le domaine «Green Hydrogen» et «Water Energy and Food Nexus», avec comme thèmes mis en évidence l’économie circulaire et l’entreprene­uriat des jeunes génération­s, avec une intégratio­n de plus en plus importante de l’Afrique dans les circuits de l’économie mondiale. Le rendez-vous est réalisé par RES4Africa et le comité scientifiq­ue EcomondoKe­y Energy avec le soutien de ITA-Italian Trade Agency, le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopératio­n internatio­nale et le ministère de la Transition écologique.

Nouvelles énergies

La transition énergétiqu­e du charbon trouvera sa place dans «Transition towards carbon neutrality», événement dirigé par le groupe de travail Bio-, Nano- and Converging Technologi­es (BNCT) de l’OCDE sur la nécessité et l’urgence d’une stratégie globale de gestion du charbon pour le secteur chimique qui réglemente l’approche durable de l’économie circulaire.

Sècheresse et sources hydriques alternativ­es

En outre, la Commission européenne sera présente à «Water Projects Europe: Actions needed for water scarcity and drought (focus on Mediterran­ean)», organisé avec Water Europe sur les projets financés par l’UE sur les défis hydriques; la séance de l’après-midi sera dirigée par Francesco Fatone n

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia