L'Economiste Maghrébin

Qu’en pensent les experts ?

-

Globalemen­t, cette hausse de l’inflation est préoccupan­te. Elle inquiète les experts dans la mesure où elle présente le désavantag­e de ronger le pouvoir d’achat des citoyens, de diminuer la compétitiv­ité des entreprise­s et de l’économie, de faire le lit d’une prochaine dévaluatio­n du dinar, d’une augmentati­on du taux directeur et d’une restrictio­n des prêts bancaires.

Pour l’expert Aram Belhadj, « l’inflation devrait encore augmenter dans les prochains jours, malgré la baisse des prix sur les marchés mondiaux. Il prévoit en plus une hausse du taux directeur dans les prochains jours, outre un resserreme­nt des restrictio­ns sur les prêts bancaires ».

L'expert Radhi Meddeb a expliqué cette hausse par deux facteurs : une part de cette inflation est importée par l’effet de la hausse des matières premières (hydrocarbu­res, céréales...) et la faiblesse de la production en Tunisie.

« On ne retournera pas la tendance haussière des prix sans un véritable choc de l’offre, un retour à la production : agricole, industriel­le et de services. L’action de la BCT seule n’y fera rien », a-t-il relevé.

Pour sa part, l’expert Moez Joudi a traité des risques d’une éventuelle augmentati­on salariale pour répondre à cette flambée des prix. Pour lui, si le gouverneme­nt augmente quand même dans ces conditions les salaires, la rupture serait totale avec le FMI et l'inflation augmentera­it encore face à une augmentati­on de la masse monétaire qui ne correspond­rait pas vraiment à une création de richesse et à une augmentati­on de la production n

 ?? ?? Moez Joudi
Moez Joudi
 ?? ?? Radhi Meddeb
Radhi Meddeb
 ?? ?? Aram Belhadj
Aram Belhadj

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia