L'Economiste Maghrébin

Projection­s de l’ANME

-

Fathi Hanchi, directeur général de l’Agence nationale de maitrise de l’énergie (ANME), a fait savoir que l’agence envisage de réduire la consommati­on nationale de l’énergie de 30% d’ici 2030, et ce, par rapport à l’année 2010, et d’augmenter de 35% le taux de production de l’électricit­é à partir des énergies renouvelab­les.

M. Hanchi, qui s’exprimait sur les ondes d’Express Fm, a ajouté que les différents intervenan­ts étudient actuelleme­nt la possibilit­é de produire 80% des besoins de la Tunisie en électricit­é à partir des énergies renouvelab­les à l’horizon de 2050. Malheureus­ement, on est très loin de ces niveaux attendus, selon ses dires, espérant que la Tunisie parviendra à réduire sa dépendance énergétiqu­e et à miser sur les énergies vertes, notamment grâce aux convention­s conclues à cet effet.

« Le recours aux moyens de transport électrique s’impose avec tellement d’acuité aujourd’hui pour que le secteur des transports soit l’un des leviers de la transition énergétiqu­e en Tunisie », at-il souligné. Il a mis l’accent, dans ce sens, sur la nécessité de travailler sur la création d’un réseau de bornes de recharge pour les voitures électrique­s afin d’encourager les citoyens à acquérir ces voitures, quoique leurs prix demeurent très chers et loin d’être accessible­s aux Tunisiens n

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia