L'Economiste Maghrébin

Moody’s optimiste sur un accord avec le FMI

-

Après Fitch Ratings, c’est au tour de l’agence de notation Moody’s de réagir à l’accord conclu, le 15 septembre 2022, entre le gouverneme­nt tunisien et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) concernant une hausse de 5% des salaires du secteur public pour les trois prochaines années.

En effet, le 19 septembre, Moody’s qualifie cet accord avec les partenaire­s sociaux « d’étape clé » vers un nouveau programme avec le FMI, relevant toutefois que des « obstacles subsistent ».

L’agence évoque les conditions de financemen­t intérieur et extérieur difficiles, évaluant les besoins de financemen­t du gouverneme­nt tunisien à 15-20% du PIB par an, jusqu’en 2025.

« Ces besoins ne pourraient être satisfaits que grâce au déblocage d’un financemen­t concession­nel dans le cadre d’un nouvel accord avec le FMI », estime l’agence, rappelant que « le rôle du gouverneme­nt en tant qu’employeur de dernier recours, durant la dernière décennie, s’est traduit par des ajouts constants d’effectifs et de salaires dans le secteur public ».

La maîtrise de la très importante masse salariale de la Fonction publique, qui s’élevait à 15,4% du PIB en 2021, a été politiquem­ent difficile sans le soutien de l’UGTT, selon Moody’s.

Le FMI a précédemme­nt appelé à un large consensus impliquant les partenaire­s sociaux, y compris les syndicats, et d’autres parties prenantes, avec un engagement à soutenir les réformes qui les impliquent n

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia