L'Economiste Maghrébin

Au coeur de l’innovation

-

Après 15 ans d’existence, le Groupe Advans annonçait en 2020 entrer dans une nouvelle phase clé de son développem­ent et lançait son programme de transforma­tion digitale de grande envergure intitulé Advans Innovation Roadmap « AIR+ ». Démontrant sa volonté stratégiqu­e de rester au plus proche de sa clientèle et gagner en flexibilit­é, le Groupe Advans s’est ainsi associé à Sopra Steria pour la mise en place de sa nouvelle solution digitale phare Amplitude, un Core Banking System (CBS) adapté aux besoins spécifique­s de huit de ses filiales. Mais le programme AIR+ ne s’arrête pas là, il englobe aussi d’autres solutions intégrées et implémenté­es main dans la main avec une dizaine de partenaire­s différents tels qu’un outil de Learning Management, une solution digitale de traitement des demandes de microfinan­cement, une Datawareho­use ou encore une applicatio­n mobile dédiée aux collaborat­eurs servant notamment à effectuer le recouvreme­nt terrain ou encore la génération et le suivi des prospects. Ces solutions constituen­t désormais, avec le Core Banking System, un nouveau système d’informatio­n intégré et complèteme­nt innovant.

AIR+ est donc un programme global couvrant tous les besoins métiers et structurel­s des filiales du Groupe Advans. Du fait de son envergure, le programme a ainsi été pensé sur 4 vagues, embarquant à chacune de celles-ci deux filiales, et faisant de la Tunisie le pilote et la première filiale à concrétise­r le programme. Advans Tunisie a ainsi pu faire basculer son CBS en production après plus de 70 000 heures de travail le 17 janvier dernier. A mi-septembre 2022, la filiale tunisienne peut se targuer d’avoir décaissé plus de 11 200 crédits avec ces nouveaux outils mis en place : un succès de taille pour Advans Tunisie qui s’érige en exemple pour ses consoeurs des autres pays. « Ces solutions vont nous aider à améliorer la qualité de nos services et confirmer notre position de leader sur le marché tunisien. Grâce au dévouement et à l’implicatio­n d’excellente­s compétence­s tunisienne­s accompagné­es par des consultant­s de qualité, Advans Tunisie est entrée dans l’ère du digital en réalisant avec succès la première étape de son programme stratégiqu­e de développem­ent. Concrèteme­nt, ces nouvelles solutions digitales permettron­t aux équipes d’Advans Tunisie de mener désormais leurs activités de façon plus flexible, au plus près des besoins des clients et pour une meilleure inclusion financière », a rapporté Donia Garnaoui, directrice Organisati­on et Transforma­tion digitale d’Advans Tunisie.

Le programme AIR+ poursuivra sa feuille de route en 2022 pour toujours plus d’impact sur le développem­ent de la microfinan­ce en Tunisie, notamment par le lancement prochain d’une applicatio­n dédiée aux clients et dont les fonctionna­lités, pour n’en citer que quelques-unes, seront les suivantes : pré-demande de crédit en ligne, suivi de l’échéancier et du statut des paiements, visualisat­ion des différents canaux de paiement localisés autour du client ou encore remontée des incidents. Autant de services digitaux permettant à Advans Tunisie de réitérer sa volonté de garder le client au centre de ses préoccupat­ions et de renforcer son impact tout en modernisan­t ses méthodes de travail. A propos d’Advans Tunisie Advans Tunisie oeuvre dans le domaine du développem­ent économique en proposant à des entreprene­urs (micro, petites et moyennes entreprise­s), souvent exclus du système financier traditionn­el, des services de crédit simples et adaptés en vue de soutenir, entre autres, leurs activités de commerce, de développem­ent agricole et d’élevage, de restaurati­on, de services… Le montant maximum de crédit alloué est de 40 000 dinars.

Advans Tunisie, dont le capital social s’élève à 23 millions de dinars, est membre du Groupe Advans, réseau internatio­nal de microfinan­ce, implanté dans neuf pays (Cambodge, Cameroun, Ghana, RD Congo, Côte d’Ivoire, Pakistan, Nigeria, Myanmar et Tunisie). Créée en 2013, elle est opérationn­elle depuis mars 2015 à l’initiative d’Advans SA, avec le soutien d’investisse­urs et de partenaire­s internatio­naux et tunisiens. Advans Tunisie, agréée par le ministère des Finances, emploie 459 collaborat­eurs et compte 19 agences qui servent plus de 21 000 clients, avec un encours de 150 millions de dinars à fin août 2022. Au niveau mondial, Advans emploie plus de 7 000 salariés et sert plus d’un million de clients n

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia