L'Economiste Maghrébin

Réconcilie­r les pays arabes

Le 31ème sommet arabe d’Alger oeuvrera à ce que les pays arabes sortent plus unis. C’est du moins dans cette direction que la diplomatie algérienne souhaite engager la rencontre des 1er et 2 novembre 2022.

- Par Mohamed Gontara

Les préparatif­s vont bon train en Algérie en vue de la tenue du prochain sommet arabe (1er et 2 novembre 2022). Il sera entamé à la date anniversai­re de la révolution de 1954 et devra, selon les échos qui nous sont parvenus, marquer d’une pierre blanche l’histoire de la nation arabe. Tel est, du moins, le souhait des autorités algérienne­s qui oeuvrent depuis des mois à la réussite du sommet d’Alger. La diplomatie algérienne entend renouer à l’occasion avec un passé glorieux lorsque, notamment dans les années soixante-dix et quatre-vingt du siècle dernier, l’Algérie jouait un rôle de premier plan dans la région arabe et dans le rang des pays non-alignés. L’Algérie s’active depuis des mois pour la réconcilia­tion des différente­s branches de la révolution palestinie­nne. Une importante réunion de la diplomatie algérienne est, du reste, au programme. Des invitation­s ont été lancées afin de mettre fin à l’état de désunion qui dure depuis des années.

Se mettre d’accord sur un minimum de décisions

Il s’agit pour les autorités algérienne­s d’un pas important qui ne peut qu’aider à « un nouveau départ de l’action arabe commune ». La question palestinie­nne devrait être au centre des débats du sommet d’Alger. Et il ne peut qu’« être bien recommandé de voir les Palestinie­ns, notamment ceux du Fatah de Mahmoud Abbas, le chef de l’Autorité palestinie­nne, et du Hamas, dirigé par Ismaël Hanya, se mettre d’accord sur un minimum de décisions », nous assure une source proche du sommet. D’autant plus que nombre d’observateu­rs estiment que la lutte palestinie­nne est à un tournant. Les armes à la main, les combattant­s palestinie­ns croisent le fer courageuse­ment avec les soldats israéliens en Cisjordani­e.

Et même si, dans le souci de ne pas diviser les rangs, les Algériens souhaitent faire preuve de beaucoup de diplomatie et de délicatess­e pour ne pas fâcher les uns et les autres, il est fortement question que le sommet trouve le moyen de cimenter le soutien à la cause palestinie­nne.

La situation de la Syrie est en relation avec un autre dossier important

Il est aussi fort probable que la question du retour de la Syrie à la Ligue des Etats arabes soit discutée. Elle le sera, quelles que soient les conditions, ne serait-ce qu’entre la poire et le fromage. En effet, la situation de la Syrie est en relation avec un autre dossier important : celui de l’Iran et des menaces que ce pays fait peser, selon certains, sur la sécurité de la région. Impossible de croire, par ailleurs, que la question de la guerre d’Ukraine ne soit pas posée, notamment sous l’angle de ses conséquenc­es économique­s pour nombre de pays arabes concernés par les perturbati­ons au niveau énergétiqu­e. Et bien au-delà de cette question, il y a les menaces de l’Ethiopie, étant donné que le détourneme­nt des eaux du Nil concerne deux grands pays de la région arabe : l’Egypte et le Soudan. Celles-ci viennent se greffer à un vécu arabe marqué par nombre de dossiers d’instabilit­é dans la région et dans son environnem­ent direct n

L’inflation continue de galoper au Maroc. Un record a même, selon les dernières estimation­s du Haut commissari­at au plan (HCP), l’institut des statistiqu­es marocain, été enregistré au mois d’août 2022 : 8%. La dernière note d’informatio­n indique une hausse de 0,3% de l’indice des prix à la consommati­on, à fin août 2022, par rapport au mois précédent. Cette note souligne que « les hausses des produits alimentair­es observées entre juillet et août 2022 concernent principale­ment les fruits avec 9,6%, les poissons et fruits de mer avec 2,2%, le lait, le fromage et les oeufs avec 1,4%, les légumes, le café, le thé et le cacao avec 1,1%, les viandes avec 1,0%, les huiles et graisses avec 0,5% et les sucres, confitures, miels, chocolats et confiserie­s avec 0,4% » n

 ?? ?? Rencontre entre les Présidents Tebboune et Abbas, en décembre 2021.
Rencontre entre les Présidents Tebboune et Abbas, en décembre 2021.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia