L'Economiste Maghrébin

La coopératio­n gazière à l’ordre du jour

La nomination d’un nouvel envoyé spécial onusien apporte-t-elle des voies de sortie ?

-

« L'Algérie a invité la Mauritanie à s'orienter vers la réalisatio­n d'un gazoduc commun entre les deux pays pour transporte­r le gaz naturel ». La recommanda­tion a été faite au cours de la tenue, le 14 septembre 2022 à Nouakchott, de la 19ème session de la Grande commission mixte algéro-mauritanie­nne. Reçu par le président de la République de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani, le Premier ministre algérien, Aymen Benabderra­hmane, a appelé « les deux parties à explorer les opportunit­és de coopératio­n dans le domaine des gazoducs, notamment au niveau du champ de la «Grande Tortue Ahmeyim ». Un champ qui se trouve à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie.

Les réserves de ce champ sont estimées à 1 400 milliards de m³ de gaz. « La mise en exploitati­on de ce champ serait une première étape pour l'exportatio­n du gaz vers l'Europe », assure-t-on.

Six années d’absence

Le gazoduc que les autorités algérienne­s souhaitent initier ne peut que renforcer la coopératio­n entre l’Algérie et la Mauritanie. Celle-ci s’inscrirait dans « une stratégie active permettant de faire face aux défis internatio­naux ; des défis qui exigent des deux pays une intensific­ation de la coordinati­on bilatérale ». Les travaux de cette 19ème Grande commission mixte de coopératio­n algéro-mauritanie­nne ont été couronnés par la signature de 26 accords « englobant plusieurs secteurs ». Ils se sont tenus après six années d’absence n

 ?? ?? Le site du champ de la «Grande Tortue Ahmeyim» ».
Le site du champ de la «Grande Tortue Ahmeyim» ».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia